750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 11:45

Cu-15.JPG

A Cuba, on raffole des pizzas, le plus souvent réduites au couple tomate/fromage, rarissimes étant les échoppes offrant une palette plus large, ce qui évacue d'office la question souvent cornélienne du choix.

Cu-16.JPG

A La Havane, les fours sont électriques alors qu'en province ils tournent au charbon de bois, alimentant un fut couché. Dans les deux cas, les pizzas sont préparées à l'avance et reposent dans un petit moule huilé qui date au moins du temps de la révolution castriste.

Cu-19.JPG

La pizza ne coûte quasiment rien puisque relevant directement de l'état, ce qui n'est pas une raison pour avoir les yeux plus gros que le ventre et en commander plus que de raison qu'un préposé à la galette s'empresse de jeter dans la gueule du four dans un geste qui rappelle celui du lanceur de frisbee. Pratique, ces échoppes ouvrent tard et les pizza s'emportent - là encore le client a guère le choix – qu'il va déguster en marchant ou bien sur un banc en prenant bien garde de ne pas se brûler les doigts (ce qui ne rate jamais), deux fines feuilles de papier rapidement imbibées d'huile séparant les doigts de la pâte brûlante.

CU-17.JPG

A l'occasion, on verse sur votre tomate/fromage une sauce tomate supposée piquante mais généralement diluée jusqu'à la corde. Qu'importe, c'est si rare que ça ne se refuse pas. Pour un peu, c'est jour de fête. Et sinon, elles sont comment ces pizza? Certainement bien meilleures que la plupart de celles qu'on trouve par chez nous dans les snacks.

Cu-18.JPG

J'aime la pâte épaisse, bien grillée, voir noircie en dessous, le fromage aussi fondant qu'une raclette. Sincèrement, un régal. Un plan B à Cuba qui peut vous changer la vie après plusieurs jours au régime riz/haricots/poulet.

Cu-20.JPG

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens