Hommage appuyé à l'artiste Banksy, le café du même nom est situé au 1er étage d'un immeuble vétuste unique en son genre en cela qu'il abrite pas moins d'une demi douzaine de cafés très prisés d'une faune hype et girly friande d'adresses off scene.
Cour glauque et insalubre, escalier ruiné, couloirs pouilleux desservant des appartements communautaires, le 14 Tôn Thât Dam possède ce je ne sais quoi d'alternatif voir d'illicite qui donne à ses cafés des allures de speakeasyet le rend particulièrement attrayant la nuit lorsque les bougies éclairent les lieux.
Sans compter que rien n'est aussi amusant que de sauter d'un café, d'une ambiance à l'autre, zappant les visages comme les sons, la musique comme les battements de cœur. On est ici à Saigon, autant dire au cœur du monde.
Fréquenter les coffee shop sans boire comme c'est mon cas une seule
goutte de café ni particulièrement affectionner les smoothies, revient à partir avec un sérieux handicap. Aussi, c'est sans grand enthousiasme et
pour tout dire la mort dans l'âme que je me rabats une fois de plus sur une courte liste de jus de fruits frais sans surprise noyés dans la glace et saturés de sucre.
Qu'importe, plutôt que de perdre son temps à feuilleter sur les rayonnages de la bibliothèque les œuvres gentillettes du très mercantile Banksy, je m'attarde à porter les yeux sur la belle serveuse à la cheville gauche tatouée, lesquels yeux je m’avère incapable de décoller de son visage. Précisément le genre de piège dans lequel j'aime tomber.
Banksy Cafe
14 Tôn Thât Dam
4ème étage
District 1