750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2014 1 10 /02 /février /2014 10:06

Di 1

Quel dommage. La région entourant la petite ville tranquille de Di Linh est luxuriante et réserve pleins de surprises avec ses collines boisées, ses potagers qui tapissent la vallée, ses rizières, son village alpin et quantité de sentiers s'enfonçant dans la forêt.

Di-2.JPGSeulement, c'est ici même, à 80 km de Dalat que la maladie me surprend, me coupe les jambes et me cloue au lit après avoir brûlé mes dernières forces dans deux plantations de thé plutôt mal entretenues (les plants apprécieront le voisinage forcé avec les vaches), la première appartenant à la compagnie taïwanaise Vina Suzuki - spécialisée dans le oolong dont une partie de la production est bio - la seconde commercialisant uniquement du thé au lotus (d'où l'état discutable de la plantation).

(Di 3)A propos de thé au lotus, une légende circule selon laquelle le roi Tu Duc de la dynastie des Ngyen, faisait beaucoup parler de lui pour sa façon très spéciale de boire cette boisson (qu'on ne peut que lui envier). On raconte en effet que la veille de la dégustation, ses servantes se rendaient sur le lac royal où poussaient les lotus et déposaient dans chaque fleur une petite poignée de thé. Une fois imprégné du parfum de la fleur, le thé était récolté puis offert au roi.

Di-5.JPGOn se souvient que l'eau servant pour la préparation du thé doit être une eau naturelle et pure (l'eau vive des ruisseaux, celle dévalant des rochers qui faisait le délice des moines chinois et japonais isolés dans leurs monastères). La meilleure est parait-il la rosée qui se dépose la nuit sur les feuilles de lotus. Plus ordinaire est l'eau de pluie conservée dans les feuilles d'aréquier, ces grandes palmes qui recueillent l'eau du ciel. Aussi, malade, je ne me nourris pas autrement que de thé et de mangue bien mûres. Une autre forme d’ascèse.

Di 4

Partager cet article
Repost0

commentaires

breitling replica 03/02/2015 04:47

I've been trying to find out a little more about this kind of stuff, thanks for sharing

louis vuitton replica 03/02/2015 04:47

I would like to thank you for the efforts you have made in writing this article.

omega replica 03/02/2015 04:47

Interesting info, do you know where I can find similar information?

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens