750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 07:24

Mian 1

L'an dernier, à Taïwan, j'eus la chance d'assister à un spectacle de budaixi ou «théâtre du sac de toile», soit le théâtre traditionnel chinois de marionnettes à gaine dont Liao Wen-ho est aujourd'hui le maitre incontesté. Que se soit en Inde, en Birmanie, en Thaïlande ou à Taïwan, il n'est pas exceptionnel, au hasard d'une flânerie, de déboucher sur une rue investie par une foule tantôt muette, tantôt hilare installée sur des chaises en plastique, au bout de laquelle trône une scène, ici un castelet.

Ce jour là, la troupe de Liao Wen-ho ravissait un public conquis d'avance. Tordus de rire, poussant de grands cris, bondissant quelquefois de leur siège, tous petits ou grands, appréciaient à leur façon le style inimitable de Wen-ho qui a su renouveler le genre sans nécessairement rompre brutalement avec l'esthétique savante et figée d'un XVIIè siècle éternel qui nous charme tant. Ainsi, si les sujets des pièces s'inspirent toujours des légendes anciennes ou des grands romans d'aventure classique, le maitre a su laisser libre cour à son imagination débridée, un brin insolente sinon tapageuse au point qu'il ne se prive pas d'intégrer dans ses spectacles lasers, stroboscopes, fumigènes ou prises de kung fu.

Composée dans sa quasi totalité de membres de la famille du Maitre, c'est cette même troupe que je retrouvais avec plaisir le week-end dernier à la Maison des Cultures du Monde, invitée de marque du désormais célèbre festival de l'Imaginaire. Rapidement, je me laissais embarquer dans chacune de ces deux histoires mêlant picaresque et rocambolesque, édifiantes et kitsch à souhait.

Mian-2.JPG

Préférer la finesse, le raffinement d'un spectacle de Rakugo ou de théâtre No à la fougue et l'impertinence des productions de Liao Wen-ho ne m'empêcha pas pour autant d'aller clore cette soirée chez Main Fan, petite adresse chinoise sur le boulevard du Montparnasse qui, sans faire des miracles, s'en tire plutôt bien avec une sélection de soupes et de plats sautés qui peuvent toujours dépanner. Ce soir là, je choisis les pâtes de riz sauté au bœuf qui sans être succulentes comme elles peuvent l'être en certain lieu du quartier chinois, suffirent à conclure sur une note positive cette soirée placée sous le signe de l'empire du milieu.

Mian-3.JPG


Mian Fan

124 bd Montparnasse

75014 Paris

Tel:01 56 54 01 55

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens