750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 17:22

Frigo 1

La terre peu trembler, l'avenir du pôle artistique être sans cesse remis en question, le périmètre avoir été rasé pour faire surgir de terre l'ultra contemporaine Rive Gauche, les anciens entrepôts frigorifiques, propriété de la SNCF, tiennent bon et résistent avec une énergie qui n'a jamais faibli depuis le commencement. Aussi, doit-on s'attendre à continuer d'apercevoir coincé entre la BNF, l'université Paris 7 et des immeubles tout de verre et d'acier, cette tache, ce point noir, disons un pied de nez, sinon doigt d'honneur aux promoteurs immobiliers, dont les ennemis ne manquent pas et qui continuent de ronger leur frein.

Frigo 2

Et c'est tant mieux car grâce à l'Association Pour Le Développement du 91 quai de la gare, la galerie-restaurant que la japonaise Mariko débarquée de son Osaka natal a ouvert il y a 20 ans, a encore de beaux jours devant elle.

Frigo 3

C'est dans une petite salle austère aux murs nus et à la mezzanine encombrée d'un joyeux bric à brac, que Mariko mitonne une cuisine du marché d'inclinaison japonaise mais pas que, papillonnant volontiers entre l'hexagone et l'archipel, selon les jours, ses envies, son inspiration et la saison. L'expérience vaut le détour, d'être accueilli par la maîtresse de maison officiant seule dans ce restaurant sans cadre ni carte, qui pourrait aussi bien être chez elle.

((Frigo 4))

Sa clientèle est composée quasi exclusivement d'habitués, aussi s'étonne-t-elle légitimement de ma présence, qui est une manière de se réjouir. Et de m'annoncer, après les présentations faites, comme si l'affaire était entendue, le menu complet à 19 € qui s'ouvre sur une entrée imposée - un aimable potage dominé par le potimaron «avec beaucoup d'autres légumes vert, mais ça ne se voit pas !». Je note la tranche de pain maison posée en équilibre sur le rebord de l'assiette. Un effort, une attention.

(Frigo 5)

A suivre, le poulet fermier à la sauce curry auquel je préfère le saumon poêlé accompagné de riz aux légumes, de crevettes juste frites et d'une salade. Pas de quoi se réveiller la nuit mais c'est sans anicroche et c'est simple et c'est parfait.

(Frigo 6)

Au choix, le gâteau au chocolat, la tarte aux poires ou au citron, bien dodue, bien citronnée, un vrai tire larme. Tellement délicieuse que je m'interroge sur la recette: «Oh, c'est rien du tout, n'est-ce pas: des œufs, du sucre, de la crème, du citron.» Sa conception du rien. Je reviendrai.

Frigo 7

 

La Maison des Frigos

19 rue des Frigos (91 quai de la gare)

75013 Paris

01 44 23 76 20

www.les-frigos.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Si vous aimez les commentaires sur les français, sur les gens en général, sur vos goûts culinaires, si vous aimez qu'on nettoie du bout des doigts votre assiette en s'excusant qu'elle soit &quot; dégueulasse&quot; (si, si Mariko l'adorable a dit ça), si vous aimez manger en vous excusant d'être tout simplement là mais en clamant haut et fort que c'est délicieux et si en plus vous aimez payer cher pour ça, alors, cet endroit est pour vous! Quant à moi, j'irai plutôt ailleurs là où pour bien moins cher on a en plus le sourire.<br /> Je déplore qu'en ces temps difficiles pour beaucoup, une femme qui bénéficie d'un endroit si charmant pour travailler se comporte comme la pire des bistrotière parisienne.
Répondre
D
Mariko &quot;l'adorable&quot;!!!! Je dirais plutôt l'odieuse ! <br /> Pour 22,50€ :<br /> - accueil très désagréable parce que je trouve que le temps est frisquet et que je préfère m'installer à l'intérieur et que manifestement ça ne plaît pas à la patronne<br /> - présentation du poisson : &quot; avec des arêtes, la peau et la tête... si vous ne l'aimez pas comme ça c'est pas la peine d'en prendre. Les français ne savent pas manger le poisson.&quot;<br /> - si bien conseillée, je choisis la viande !<br /> - entrée et plat correct sans plus.<br /> - à ma demande d'un décaféiné, refus, puis acceptation mais en râlant et en me faisant une leçon sur le décaféiné et en arrêtant pas de ronchonner &quot;les gens sont compliqués... Je n'étais pas la seule &quot;compliquée&quot; car elle faisait les mêmes commentaires sur les gens déjeunant en terrasse.<br /> - part de gâteau au chocolat (de la veille) avec le pousse enfoncé dans le gâteau (on est loin du raffinement du service japonais!)<br /> - et, pour finir, commentaire extrêmement désagréable sur le fait que mon téléphone ait sonné (je l'ai mis en vibreur tout de suite) : &quot;C'est mon espace ici et vous n'avez rien à y faire&quot;....&quot;Je n'ai pas besoin de vous&quot;....<br /> - note &quot;salée&quot; par rapport à la prestation culinaire et au service odieux à régler en liquides puisque ni les cartes ni les chèques ne sont acceptés.<br /> Et bien je continuerai à aller à l'Aiguillage, sur le même site des Frigos, où l'on mange très bien pour moins cher, dans un joli cadre avec un accueil charmant et professionnel.
Répondre

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens