750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 13:47

Chez Pai 1

De la gentillesse, des sourires et de la bonne humeur à la louche, le repas commence comme ça, par une leçon de vie. Et de penser qu'elles sont magnifiques, ces femmes en tablier blanc coiffée d'une charlotte, gestes suspendus entre une marmite de soupe, un rice cooker et un plateau de crevettes au lait de coco. Un grand soleil au milieu du visage.

Chez Pai 2

On les suppose originaires du nord de la Thaïlande (le sud est plus grincheux, plus sec à l'égard des farang) et on n'est pas étonné d'apprendre que la plupart d'entre elles viennent de l'est. C'est le cas de Paï, qui a épousé Yves, un français, très actif en cuisine, qu'on prend moins pour un parisien qu'un Thaïlandais tant la douceur naturelle de ses gestes, ce même sourire solaire qu'on lit sur son visage sont si rares par chez nous.

Chez Pai 3

On retrouve cette félicité dans la cuisine de Paï calquée sur celle de la rue, simple mais efficace, bourrée d'épices, de parfums et d'authenticité. La transposition est réussie et si le Michelin récompensait les adresses estampillées food street, il est à parier que cette cantine/traiteur obtiendrait haut la main deux, voir trois étoiles.

Chez Pai 4Ce midi, on était tombé raide dingue du plat du jour, le poisson au lait de coco cuit à la vapeur dans une feuille de bananier (l'Amok cambodgien, emprunté comme tant d'autres plats par la cuisine thaï), accompagné d'une réjouissante salade aux œufs. Paï est tellement formidable que chaque jour a son plat, lesquels sont renouvelés d'une semaine à l'autre, d’où l'intérêt de rester informé sur son site. Entrée/plat/boisson, la formule midi est douce comme le miel (8 ou 9 €).

Chez Pai 5

En réalité, il ne manque peut-être que ces petits paniers en plastiques pour que l'illusion soit totale, dans lesquels on pioche quelques légumes crus qui accompagnent le repas et apportent du croquant, une touche de fraîcheur, fort appréciée lorsqu'on déguste une soupe de poulet au lait de coco et citronnelle (tom kha kai). On devine l'implaccable réglementation sur l'hygiène être passée par là.

 

Chez Paï

74 rue du Faubourg Poissonnière

75010 Paris

01 47 70 13 69

www.chezpai.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D

Clair,bonne petite adresse,trop bon,le smile,pas cher,tout pour Plaire


Répondre

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens