750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 18:58

Au printemps dernier, le groupe Minamoto Kitchoan se séparait de sa splendide adresse parisienne située place de la Madeleine. Nul autre salon de thé japonais - sinon à moindre échelle Toraya - ne rivalisant en choix et en qualité avec Minamoto, nous avions pris l'habitude – quoique sans réel enthousiasme- de fréquenter cette adresse historique dont le succès et la longévité restent toujours pour nous une énigme.
Si Minamoto Kitchoan a jeté l'éponge à Paris, ce n'est pas le cas pour son petit frère londonien, lequel affiche une santé de fer et apporte une solution radicale à tous les amoureux de wagashi se sentant un peu orphelin depuis la disparition de l'adresse parisienne.
Vous n'aurez pas courir tout Londres pour trouver votre bonheur, la boutique étant on ne peut mieux située en plein cœur de la ville, soit dans le quartier de Piccadily, au 44, exactement en face de Fortnum and Mason, vaste plaisanterie s'il en est.


Si l'on peut regretter l'absence d'un véritable espace réservé à la dégustation ici réduit à deux ingrates et minuscules tables basses en bois fichées devant l'entrée (on se souviendra non sans nostalgie de l'enchanteur salon de thé avec son jardin zen, ses shoji et son bois clair qui faisait de l'adresse parisienne l'une des plus poétiques et magiques qui soient), Minamoto Kitchoan a en revanche sorti l'artillerie lourde en matière de wagashi puisque derrière une enfilade de vitrines nous font les yeux doux yokan, higashi, kakigashi, monoka, mamadaifuku et consorts.



Toujours de saison, toujours soigneusement mis en valeur dans leur emballage ou se concentrent plaisir visuel et recherche esthétique, les pâtisseries de Minamoto en provenance quotidienne de Tokyo n'ont rien perdu de leur fraicheur et de leur douceur suave comme peuvent l'être ces pêches ou bien ces cerises prises dans la gelée d'agar-agar qui ont fait la réputation de la maison et dont il est couru d'avance qu'on ne quittera pas la boutique sans en emporter une.

C'est Paris retrouvé à Londres, avec en prime un choix effarant de produits. On jubile, on est aux anges. Rendez-vous est déjà pris pour la prochaine escapade.


 

 

 

Minamoto Kitchaon

44 Piccadily

Londres

http://www.kitchoan.com/

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens