750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 15:01

(G)

A peine a-t-il quitté Lausanne que l' Express Saint-Bernard longe déjà les terrasses tapissées de vignes venant se jeter tête la première dans le lac. Une fois le Léman derrière nous, c'est sous nos yeux un joli défilé de montagnes pointues comme des aiguilles avec quelques fois de la neige à leur extrémité. Maintenant, le train s'accroche à la montagne, il commence son ascension avec le même flegme et sans marquer l'effort, en grand habitué qu'il est des sommets.

Verbier 3

Une heure et demie plus tard il souffle dans la petite gare du Chable qui s'est comme détachée du gros village de Verbier pour aller rouler au fond de la vallée. On n'a qu'à sauter dans le premier bus et nous voilà arrivé dans le vieux Verbier qui est le village d'en bas, plongé dans le silence, avec ses maisons traditionnelles aux poutres noircies par le soleil, aux toits en tavillons et aux minuscules fenêtres.

Verbier 2

Pas plus simple que de déposer son bagage à la pension, d'aviser la première boulangerie et de s'armer d'un sandwich à la viande des grisons. Le télécabine attend au sommet de la côte qui vous dépose aux Ruinettes (2220 m), point de départ du bisse des Verbierains.

Verbier 4Ces canaux d'irrigation qui serpentent le long du sentier panoramique ne datent pas d'hier et remontent même au quinzième siècle lorsque du fait de la fonte considérable des glaciers (déjà) le manque d'eau se fit sentir partout. C'est donc en 1465 et après maintes péripéties que le bisse fut construit.

Verbier 6

Verbier 5

Et c'est en 1923 qu'il fut utilisé pour la dernière fois. Aujourd'hui, il est remis en eau au début de chaque été et il s'agit là d'une des promenades favorites des vaches locataires de l'alpage de la Chaux, à vue de nez une centaine, qui unissent leurs forces pour produire de belles meules de tomme et de sérac (un fromage de petit lait qu'en suisse alémanique on appelle ziger).

(Verbier 9)

Le temps d'enfoncer ses dents dans la chair fondante et goûteuse d'une tomme goûtée dans la cave d'affinage, on rebrousse chemin pour filer jusqu'à au col des Mines dont le chemin semble balisé par une multitude d'Ancolie des Alpes, fleur qui fleurit en juillet et en août au milieu des pierres et des buissons.

Verbier 8

((Verbier 7))

On redescend tranquillement sur Verbier par un sentier balisé qui en fait le tour et nous la montre toute sage, comme déposée soigneusement dans le creux de la montagne.

(Verbier C)

Un retour qui se solde en soirée immanquablement par une fondue au fromage dévorée dans l'une des meilleures adresses de Verbier, à savoir La Grange ce restaurant gastronomique aux allures de gros chalet.

Verbier A

Verbier B

Hélas, le mauvais temps le jour suivant m'empêchera de monter jusqu'au Mont-Fort (3330 m) (on raconte que l'été à Verbier c'est un peu les quatre saisons en un). On se console comme on peut.

H

 

La Grange

www.lagrange.ch

 

Crédit photo et remerciements pour la photo du Mont-Fort: ilkansivu.net

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens