750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 16:00

Ra 1Mes premiers pas à Rach Gia sont un sourire. Et c'est celui de Trinh chez les parents de laquelle on vient jusque des quartiers alentours déguster les banh khot, ces petites crêpes aux crevettes, haricots, lait de coco et ciboulette.

Ra 2

Il n'y a pas d'adresse, c'est une gargote comme sortie d'un rêve de quelques tables à peine, étalée sur toute la largeur du minuscule trottoir et amputé de son espace par un arbre au tronc colossal.

Ra 3

A Rach Gia les sourires sont aussi fréquents et font autant parti du paysage que les crevettes qui garnissent ces banh khot.

((Ra 8))

On fait quelques mètres et on ne résiste pas à avaler une généreuse portion de Cu Cai farcis aux crevettes, qui ont comme différence avec ceux dégoûtés à Bac Lieu d'être nappés d'une épaisse sauce à la noix de coco légèrement salée.

Ra 7

Ra 6

Il y a d'autre spécialités, encore, qu'on ne goûte pas, de crainte de frôler l'indigestion mais qui font terriblement envie.

Ra 4

Ra 5

Où que nos pas nous portent nous ne sommes jamais loin d'un marché.

Ra 11

Ra 9

Il y a aussi des habitants qui font griller le poisson sur le perron de leur maison. Toujours, ils vous invitent, rarement vous refusez.

Ra 14

On se dirige vers un petit port et sur le chemin on croise deux jolies jeunes filles qui font une pause avant d'aller rejoindre les garçons.

Ra 15

Non, pas les jeunes et beaux pêcheurs dont les bateaux sont stationnés à quelques centaines de mètres de là, m'apprennent-t-elles, trop joueurs, buveurs et mauvais garçons à leur goût. Et d'ajouter, ''et puis ils ont tous une ou deux fiancées en plus de l'officielle. Pour eux on est qu'une distraction de plus.''

((Ra 12))

Si les jeunes hommes de Rach Gia et plus largement du delta sont réputés pour être les plus beaux et vigoureux garçons d'Asie au point que de riches Chinoises, Hong Kongaises ou Taiwanaises viennent dans la région faire leur marché via des tour operator très semi clandestin, on n'en dira pas autant des bateaux de pêche sur lesquels ils triment, avchis sur l'eau bourbeuse, extrêmement vétustes, le bois pas loin d'être pourri, la peinture écaillée, l'acier oxydé copieusement entamé, en plus de prendre l'eau de partout à tel point qu'on se demande par quel miracle ils arrivent encore à prendre la mer.

Ra 10

Ra 13

Un mystère que j'ai tout le loisir de méditer le soir venu après avoir assisté à une cérémonie funéraire au cours de laquelle je décline l'invitation à déguster la Pho cuisinée par la fille de la défunte pour goûter de l'autre côté du trottoir à la hu tiêu mi, la spécialité de Rach Gia qui est une soupe de nouilles aux œufs et de riz accompagnées d'un beignet de crevette (non décortiquée), de porc, d'abat et d’œufs de caille.

Ra 17

Quelque chose de prodigieusement délicieux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens