750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 12:00

Kep-3.JPG

Un crabe géant et débonnaire planant au dessus de la mer vous souhaite la bienvenue. On est loin du faste du milieu du 19ème siècle lorsque la station balnéaire de Kep-sur-Mer, lovée au cœur d'une charmante péninsule, accueillait la haute société cambodgienne et l'élite de la société coloniale française qui vidaient les bouteilles de Champagne rongées le spleen et l'ennuie devant les stupéfiants couchers de soleil qui ont fait la réputation de cette petite ville aujourd'hui éteinte mais qui ne demande pas mieux que de renaître de ses cendres.

--Kep-2--.JPG

Jusqu'au début des années 60 et la folie meurtrière Khmers rouge, on la surnommait alors la riviéra cambodgienne. Les nostalgiques ne manqueront pas d'aller se recueillir devant l'une des rares demeures d'époque, une de ces rescapées qui a échappé miraculeusement au saccage systématique (en réalité restaurée récemment à grands frais pour être intégrée au cœur d'un mini complexe hôtelier).

Kep-9.JPG

En revanche, aucune des villas de style moderniste du 20ème (ligne épurées, rationalité, sobriété, emploi de matériaux modernes comme l'acier, le verre), n'ont eu jusqu'à présent la faveur de projets de restauration, ayant toutes été achetées, et le terrain avec, par des promoteurs qui parient sur le développement touristique de la région côtière.

Kep-10.JPG

Aussi, les villas sont-t-elles laissées à l'abandon, tristes cadavres ouverts à tous vents rongés par la végétation et pourris d'humidité, aujourd'hui investies par les rats et des familles entières de squatteurs.

Kep-6.JPG

Pour se changer les idées et se frotter à une réalité bien plus savoureuse, rien de tel que de faire un saut au marché aux crabes dont des femmes âgées tirent chaque matinée des casiers plein de la mer comme elles puiseraient l'eau au puits.

Kep-5.JPG

Et déjà dans le marché, on note abondance de poivres dont le vert, encore jeune et destiné à être cuisiné puis dégusté rapidement est conservé dans de l'eau salée au fond de petites bouteilles en plastiques.

Kep-7.JPG

Kep-8.JPG

D'ailleurs, le crabe sauté aux poivres est la grande spécialité de Kep même si pour ma part je le préfère ce jour là cuit à la vapeur, agrémenté de poireaux et de citronnelle. Le lendemain, les pinces de crabes sautées au tamarin font sont tout aussi succulentes.

Kep 12

Kep 11

Kep, c'est aussi son parc national, en retrait de la péninsule où l'on prend un peu d''altitude pour admirer un panorama lequel s'il ne vous tire pas les larmes des yeux ne vous laissera pas indifférent.

Kep 13

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens