Il est des restaurants sympathiques et généreux comme d’autres qui ne le sont pas: Baan, Boran appartient à cette seconde catégorie. Cela tient-il à l’approximation de la cuisine, la suffisance du service ou bien l’omni présence de cette clientèle de bureau, laquelle à peine installée anone son menu qu’elle englouti en deux coups de fourchette avant de concéder un ticket restaurant? Allez savoir.
Nous avions à peine ouvert la carte qu’on s’en venait déjà recueillir notre choix de manière glaciale, mécanique. De toute évidence, nous avions été catalogués «clientèle du midi», une clientèle supposément pressée, peu, voir pas regardante sur la cuisine et encore moins sur le service. Comme pour nous donner raison, la serveuse éconduite fit une nouvelle et infructueuse tentative 5 minutes plus tard avant de nous oublier une fois pour toutes, qui est une manière de revanche ou simplement une preuve de totale indifférence à notre égard.
A vrai dire, à peine poussée la porte du restaurant, nous sentions l’affaire mal engagée: le plafond était trop bas, la salle trop petite, mal éclairée - une vague sensation d’ étouffement poussait déjà en nous.
Les plats s‘inscrivaient dans ce malaise: trop légers tant du point de vue qualitatif que quantitatif, ils manquaient de tout, d’envie, de cœur, de piment (comme cette salade de bœuf atone, ces saucisses trop grasses et sans goût qui auraient mérité d‘être relevées par quelque épice -toujours cette précaution, presque un diktat qui veuille qu’on ne prenne surtout pas le risque d‘enflammer le palais récalcitrant du farang).
Superficiel et sans intérêt, mon émincé de porc ne ressemblait à rien, ne dégageait rien, pas plus que le riz gluant qui n’avait aucune saveur.
Plutôt onéreux au regard de la qualité et des efforts fournis (quasi nuls), on passe sur l’adition qui laisse un goût amer.
Baan Boran
43 rue de Montpensier
75001 Paris
Tel: 01 40 15 90 45