750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 07:00

((K 1))

Glisser, manquer de trébucher sur les ruelles renaissance et gothique en marbre de Korkula. Sentir le chat mouillé et se calfeutrer dans une chambre dont la vue au premier étage donne sur le petit port et la citadelle aux pieds de laquelle en d'autres circonstances je n'aurais pas manqué de me baigner. Malgré la pluie, malgré les bourrasques qui viennent se fracasser sur les remparts et leurs bastions semi circulaires, la vue à quelque chose de magique et profitant d'une accalmie il est toujours temps de s'enfoncer dans le dédale de ruelles disposées de manière très ingénieuse (en arrête de poisson) ce qui a pour effet de rafraîchir la ville en été et d'affaiblir le souffle glacial en hiver.

K 2

Demandez le meilleur restaurant de la ville est on vous répondra sans hésitation LD (pour Lesic Dimitri). A défaut de dîner face à la mer sur la terrasse aménagée le long de la promenade circulaire, la salle blanche et vitrée constitue la seule solution de replis. Encore heureux qu'une table se soit décommandée, les réservations se faisant plusieurs jours à l'avance. Pas plus tard qu'avant hier Dimitri accueillait des membres du clan Kennedy.

K-3-copie-2.JPG

Produits locaux et saisonniers provenant exclusivement de petits producteurs œuvrant sur l'île, pêche raisonnée; du pain maison aux bouteilles de vins produites au compte goutte jusqu'aux olives récoltées sur la plantation du chef et travaillées par ses soins, Dimitri Lesic n'envisage pas autrement le repas (plus qu'un repas, précise-t-il, un acte militant, un acte d'amour) que comme une rencontre avec ce que la nature a de meilleur à offrir et à laquelle sa cuisine ne fait que rendre modestement hommage.

K 5

Avec de tels propos on imaginait le repas commencer sur les chapeaux de roue. Ce qui est loin d'être le cas avec en entrée ce carpaccio de baudroie tranché trop fin, sans saveur et arrosé d'une délicieuse mais inutile sauce huile d'olive/citron.

K 4

Bien plus convaincant voir carrément jubilatoire, entre en scène (sous des tonnerres d'applaudissements) l'espadon rôti, son risotto de courgettes al dentecomme on l'aime et une richissime assiette de légumes grillés encore croquants pour certains qui nous laissent sans voix.

K 6

Et soudain de réaliser qu'il suffit d'un seul plat pour apporter le soleil là où il en manque cruellement.

 

 

LD

www.lesic-dimitri.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens