750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chroniques gustatives.

Publicité

Yanasé, mieux que parfait

Yanase-6.JPG

C'était il y a quelques semaines, avant les grandes chaleurs – on aurait dit l'air glacière -, l'envie comme ça de mettre un pied au Japon sans vraiment partir, comme on glisserait les yeux trop longtemps sur un atlas.

Le Japon est là, au bout de l'index, qui palpite, qui frémit entre désir et souvenir. La rue Vasco de Gama au milieu de laquelle a échoué Yanasé répond à cette déclaration d'amour au voyage qui prend forme une fois écarté le noren rouge orangé, ce rideau en tissu fendu souvent accroché à la porte d'entrée des restaurants.

(Yanasé 1)

La clarté du lieu, sa lumière qui se lèche volontiers des yeux, s'étire du comptoir aux tables en bout de salle. On est si bien qu'on ouvre le repas sur cette note légèrement alcoolisée à la fois fruitée et très sucrée caractéristique de l'Umeshu, ce précieux alcool de prune découvert au Japon.

Yanasé 3

C'est juste le temps d'en boire un second avant que ne soit dressé un surprenant «maki de soba» dont l'idée nous ravit et nous amuse à la fois, par sa simplicité, la fadeur assumée de ses arômes que la sauce tentsuyu tire de leur sommeil.

Yanasé 2

Puis, soupe miso servie à part ,c'est le plateau arrondi qui répond au doux nom de menu Shokado, très complet (tempura, sashimi, légumes tièdes, omelette, riz sauté au porc, thon mariné, brochette de viande que je fais remplacer par du saumon et de la sardine grillés), toujours impeccable, toujours délicieux. Une partition sans fausse note.

((Yanasé 4))

Yanasé 5 

 

Yanasé

75 rue Vasco de Gama

75015 Paris

01 42 50 07 20

www.yanase.fr

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article