750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Chroniques gustatives.

Publicité

Minipalais, grandes espérances

(Minipalais 1)

Quoi de mieux pour célébrer ses retrouvailles avec la capitale, pour se la réapproprier et la respirer à pleins poumons après trois longs mois d'absence, que de déjeuner au Minipalais, un jour de grand soleil et de presque chaleur, sous le regard attentif du pont Alexandre III, celui plus discret du triple étoilé Eric Fréchon, conseiller et caution morale du restaurant, du chef Stéphane d'Aboville, qui interprête in situ les intentions du maître et de la paire Gilles & Boissier pour la déco grandiose qui semble hésiter entre loft massif, atelier d'artiste et refectoire chic.

Minipalais 2La carte est gentiment bistrotière, bien dans ses assises (ris de veau, cochon grillé, risotto, cabillaud nacré), un brin canaille (sardinillas à partager, encornets Pilpil, jambon ibérique, planche de charcuterie), un brin délurée (burger de magret et foie gras de canard, fish and chips), voir un poil dragueuse (beurre Bordier, charcuterie Yves Camdeborde, pain au levain Frédéric Lalos, poissons de petit bateau Raffin à Saint-Gilles Croix de Vie, issus de la pêche raisonnée.)

Minipalais 4

Ce jour là, le repas commence invariablement avec la petite attention du chef, une gougère plutôt délicieuse rehaussée d’une pincée de gros sel qui lui délie la langue.

Minipalais 5Un pied encore dans le voyage, l’autre mal assuré à Paris, je me sens intimidé par les propositions, hésitant longuement, moyennement emballé par les intitulés, qui s’explique par cette tristesse lancinante propre au retour de voyage dont je porte encore le deuil. Aussi, mon choix finit-il par se porter sur l’excellent merlan frit, sauce tartare, chips persillées qui n’est autre que le Fish and Chips anglo saxon (19 euros), une façon pour moi de passer la tête hors de l’hexagone, de reprendre mon souffle.

Minipalais 6 (Bis)

On notera au passage la texture divine, la couleur impeccable du merlan et l’épaisseur juste parfaite de la panure. En revanche, bien que généreusement persillées, les chips étaient trop grasses à mon goût, ce dont je me suis remis.

Minipalais 7En dessert, une première pour moi: le Sabayon chocolat aux noisettes, glace vanille, sauce caramel épicé (9 euros) dont en revanche je ne me suis toujours pas remis et qui est presque un tournant dans mon existence.

Minipalais 8En somme, je ne pouvais pas espérer de plus belles retrouvailles avec la capitale. Le rendez-vous est déjà pris dans les semaines à venir, cette fois-ci en terrasse.

Minipalais 3

 

 

Minipalais

Grand Palais

Avenue Winston Churchill

75008 Paris

01 42 56 42 42  

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> I hope that we can have a nice meaql there together when I<br /> am next in Parisxxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre