750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 21:02

Yanase-6.JPG

C'était il y a quelques semaines, avant les grandes chaleurs – on aurait dit l'air glacière -, l'envie comme ça de mettre un pied au Japon sans vraiment partir, comme on glisserait les yeux trop longtemps sur un atlas.

Le Japon est là, au bout de l'index, qui palpite, qui frémit entre désir et souvenir. La rue Vasco de Gama au milieu de laquelle a échoué Yanasé répond à cette déclaration d'amour au voyage qui prend forme une fois écarté le noren rouge orangé, ce rideau en tissu fendu souvent accroché à la porte d'entrée des restaurants.

(Yanasé 1)

La clarté du lieu, sa lumière qui se lèche volontiers des yeux, s'étire du comptoir aux tables en bout de salle. On est si bien qu'on ouvre le repas sur cette note légèrement alcoolisée à la fois fruitée et très sucrée caractéristique de l'Umeshu, ce précieux alcool de prune découvert au Japon.

Yanasé 3

C'est juste le temps d'en boire un second avant que ne soit dressé un surprenant «maki de soba» dont l'idée nous ravit et nous amuse à la fois, par sa simplicité, la fadeur assumée de ses arômes que la sauce tentsuyu tire de leur sommeil.

Yanasé 2

Puis, soupe miso servie à part ,c'est le plateau arrondi qui répond au doux nom de menu Shokado, très complet (tempura, sashimi, légumes tièdes, omelette, riz sauté au porc, thon mariné, brochette de viande que je fais remplacer par du saumon et de la sardine grillés), toujours impeccable, toujours délicieux. Une partition sans fausse note.

((Yanasé 4))

Yanasé 5 

 

Yanasé

75 rue Vasco de Gama

75015 Paris

01 42 50 07 20

www.yanase.fr

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens