750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 21:40

Mak 1

Ça prend moins de temps qu'un battement de cil, descendre de l'avion, filer vers la sortie, s'engouffrer dans le City Airport Train et voir défiler sous ses yeux un site industriel plein de tuyaux mêlés, de hauts fourneaux et de tours de refroidissement - ensemble industriel esthétique malgré lui, un brin érotique et rappelant les photographies du couple Becher (fascination contagieuse, vertige du gigantisme, de la forme) - avant de se retrouver dans une salle du MAK, le musée des arts Appliqués, qui débouche sur la librairie tout en longueur, laquelle vient mourir aux pieds d'une brasserie logée à belle enseigne puisqu'occupant une grande salle néo baroque relookée avec soin.

Mak 2La carte n'est pas en reste, qui se segmente en deux parties, l'une traditionnelle et l'autre contemporaine, laissant à chacun le soin de choisir selon son humeur. Hormis le bruissement des feuilles et la pluie qui gratte aux carreaux, pas un son ne glisse jusqu'à mes oreilles dans cette impressionnante salle assoupie, sinon de temps à autres cette plainte du percolateur. Un privilège dont je ne me lasse pas.

Mak 3

Choisissant d'écarter les plats en sauce et souhaitant privilégier un plat du cru, histoire d'attaquer la gastronomie autrichienne par son versant le plus familier, je me laisse tenter par la Wiener Schnitzel, la fameuse escalope viennoise, ici boursouflée et (très)généreuse, fine et aérée, ronde et légère – un régal – accompagnée de pommes de terres à l'huile/échalotes et de mâche. Un dépouillement, une extrême simplicité qui sied bien à ces toutes premières heures à Vienne, loin de la foule, retranché dans le silence de la brasserie, derrière mon assiette qui est une petite histoire à elle seule.

 

MAK

Stubenring 5

Quartier de l'Innere Stadt

www.mak.at

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens