Les marchés bio sont foule à New York. Sans compter les épiceries bio ou les très pratiques «Grocery», ces superettes qui proposent à ma grande surprise un maximum de produits également bio comme ces laits de petites exploitations vraiment formidables.
Ce matin là, en plus de remarquer un grand bac à compost dans lequel chacun est libre de venir jeter ses épelechures, mes pas me conduisent justement dans un de ces Green Market (New York en compte un nombre impressionnant), lequel est situé en plein cœur de la ville, aux pieds d’un petit parc ombragé plutôt sans charme, fréquenté jour et nuit par de nombreux junkies qu’on découvre sommeillant, recroquevillés sur eux-mêmes, les chevilles portant encore des traces récentes de piqures.
Plus gais sont les étalages de produits de région proches de New York dont il est très aisé de faire la dégustation.
L’idéal est de se faire servir un jus de pommes produites et récoltées en Pennsylvanie qu’on sirotera en marchant (jus trouble très foncé, très concentré et sucré juste ce qu’il faut, un délice), on l’appréciera d’autant plus entre deux grignotages (fromage, cornichon, feuilles aromatiques frites dans un trait d’huile de pépin de courge, une découverte, bacon de chez The Flying Pig, l’équivalent américain de notre Ospital hexagonal !).
Ce matin là, je notais que beaucoup de scolaires entre 5 et 8 ans étaient intrigués, voir restaient interdits devant les œufs et les pattes d’autruche emballées et prêtes à la consommation, tout autant qu’ils pouvaient l’être devant l’affiche de The Flying Pig, demandant avec le plus grand sérieux à un vendeur comment se il se faisait que leurs cochons n’aient pas l’idée de s’échapper de leur enclos d’un simple battement d’ailes.
Dans la continuité, je déjeunais au Community Food and Juice, un restaurant bio mieux décoré qu’il n’a
l’air sur la photo, situé à quelques centaines de mètres de la Columbia University, réputé pour sa cuisine simple (salades, sandwichs, œufs, burgers de poulet «free range», plutôt bon
marché et d’une incomparable fraicheur.
J’optais pour l’exquise salade Farmer’s Chop (salade romaine, poulet, radis, carotte, céleri, pomme, radis, féta, savoureuse et légère vinaigrette au cidre moutardé), que j’accompagnais d’une portion de carrot hash browns, pommes de terre et carottes écrasées, le tout poêlé et bien croustillant à la surface. Un régal.
A noter, une carte des jus et des thés glacés plus que formidables qui sont une raison supplémentaire de ne pas passer à côté de cette adresse.
Union Square Green Market
17th street entre Broadway et Park Avenue
Lundi, mercredi et samedi, de 8h00 à 18h00
Station: Union Square
Site: grownyc.org/unionsquaregreenmarket.com
Community Food and Juice
2893 Broadway, près de la 113th st
Station: Columbia University
Site: communityrestaurant.com