750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2010 6 26 /06 /juin /2010 08:56

Uitr-1.JPG

C’est un samedi midi, après que vous ayez hésité dans la matinée entre prendre la voiture pour gagner Honfleur, Cabourg ou pousser plus loin encore jusqu’à Cancale, et rester à Paris pour croquer la mer dans cette grande cabane de pêcheurs défraichie située au diable vauvert.

La bouche de métro la plus proche est à plus d’un kilomètre. Cela vous semble le bout du monde et pour autant vous n’êtes pas mécontent de mettre de la distance entre le restaurant et vous, qui est une manière de voyage, une petite conquête presque dépaysant pour gagner la place Falguière, cet îlot échoué dans les profondeurs du 15è.

Vu de l’extérieur on dirait que le restaurant a mis la clef sur la porte depuis de longues années ou plutôt qu’il vivote au bout d’une plage battue par les vents et le crachin qui ont attaqué ses murs, rongé sa peinture. Le sentiment est saisissant de n’avoir pas souhaité autre chose que pénétrer dans un tel lieu dont les filets de pêche suspendus aux murs, la déco fanée, nous transportent immédiatement sur le littoral atlantique en même temps qu’ils nous ouvrent l’appétit.

Uitr-2.JPG

Menus et plats à la carte sont inscrits maladroitement au feutre noir sur un tableau disgracieux: 19 euros pour le complet, sinon 15, ce qui n’est pas volé vu la qualité des produits, solidement consolidée par le travail en amont ainsi que la réputation de la maison mère (la Cagouille) dont Uitr n‘est ni plus ni moins que l‘improbable annexe. On retrouve donc sans surprise une petite sélection de ces huitres siglées David Hervé qui ont fait la gloire de la Cagouille mais encore le bar d’élevage (18 euros), les noix de Saint Jacques, le pavé de lieu, l’aile de raie ou des moules marinières bien charnues accompagnées de frites maison (14 euros).

Uitr-3.JPG

On attaque avec les coques au beurre citronné couplées à la friture d’anchois et c’est tout de suite le sentiment d’être en vacances, précisément au bord de la mer, dans un petit port de pêche, qui s’empare de nous. C’est délicieux, c’est simple, on n’en demande pas plus. Dans la foulée, les filets de maquereaux grillés, sauce moutarde accompagnés de radieuses pommes grenailles sont tout aussi irréprochables, au point de ne pas une seconde nous faire regretter d’être sorti de la capitale pour gagner la côte.

Uitr-4.JPG

 

Uitr

1 place Falguière

75015 Paris

Tel: 01 47 34 12 24

Partager cet article
Repost0

commentaires

P

I have to really try this restaurant,it looks sublime


Répondre

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens