750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 04:21

Boloven-7.JPG

Le sol fertile du plateau des Boloven qui s’étend au nord-est de la province de Champasak jusqu’au Salavan et au Sekong, produit outre la cardamone, le rotin et le poivre, un arabica qui compte parmi les plus prisés de la planète. Il se dit de cet arabica typica introduit par les cafetiers français aux toutes premières années de 1900 qu’il serait le «champagne des cafés», une réputation qui est loin d’être usurpée à en croire un jeune planteur hollandais rencontré à Paksong.

Boloven-8.JPG

Cet arabica, on le voit sécher au bord de la route et prend quelques fois des couleurs bien singulières qui sont un délice pour les yeux. Pour avoir traversé à pied nombre de plantations allant d’une petite parcelle à plusieurs hectares, j’ai vite pris conscience que la production de Kaa-Féh Lao était le ciment entre différents villages, différentes communautés et groupes ethniques dont la plupart sont regroupés sous un projet de commerce équitable, à même titre que le thé, qui est plus mon affaire et pousse également sur le plateau, principalement entre Paksé et Paksong.

Boloven-4.JPGIl se trouve justement sur ce plateau un homme délicieux, Monsieur Ong Ya, qui ne se vexera pas si vous l’appelez Maitre. Sa ferme est située au kilomètre 36.

Boloven-3.JPG

Elle n’est pas grande mais n’est pas minuscule non plus et grâce à un travail constant, des soins de chaque instant et un mode de production 100% artisanal, elle se paye le luxe de produire un thé vert à la fois frais, fruité et amer que Yu Lu, le premier grand maître de thé qui vécut en Chine au 8è siècle aurait jugé excellent puisque organisé autour de pôles amer et doux qui sont selon lui la garantie d’un beau thé.

Boloven-2.JPG

Les fermiers voisins ou les touristes thaïlandais ne s’y trompent pas qui rendent fréquemment visite au Maitre, histoire de siroter une tasse de ce nectar et de se promener dans la ferme, se glisser entre les théiers qu‘ici séparent une petite allée en terre.

Boloven-1.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens