750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 09:32

Tav 1

D’abord les quais et ses façades majestueuses le long desquels coule un fleuve large comme la Tamise, puissant et boueux comme un marais, qui est le Danube. Ensuite le pont de la liberté dont chaque flèche métallique est surmontée d’un oiseau de proie aux ailes déployées, qui n’est autre que le symbole de la nation magyare. On progresse à petit pas sur le parapet, on s’arc boute, on résiste, giflé par les rafales de vent, trempé par la pluie qu’on racle grossièrement de son visage. Le pont est la voie royale qui conduit aux bains de l’hôtel Gellert dont, dans un voyage précédent, nous avons trop usé. La façade de ce qui fut un palace reste décrépite, comme rongée par la petite vérole. Un spectacle qui ne nous dégoutte pas.

La bonne idée que d’avoir à nouveau emprunté le pont puis tourné à gauche pour gagner, à quelques centaines de mètres de là, un restaurant grec pour le moins passionnant puisque le cadre, le service, la qualité des mets, sans oublier l’addition (on y bâfre pour 15 euros) sont purement et simplement exceptionnels.

Tav 2

Si notre choix d’entrées ne s’est pas avéré follement original (Tzatziki, Spanakopita, moules épicées au four, Skordalia, tous formidablement délicieux), les plats tournés vers la mer (bar grillé, salade relevée d‘un filet d’huile d’olive et d’un zest de citron vert, pommes de terre écrasés et ail; brochette de gambas, saumon et calamar), étaient le véritable rayon de soleil dans cette journée plombée par la pluie et la grisaille.

Tav-3.JPG

Avec ça, la Menta (eau gazeuse, citron vert, feuilles de menthe, glaçons) coulait à flot, qui nous rafraichissait et que l’on avalait avec un plaisir sans mélange. Nous étions transportés plus loin que la Grèce, encore, dans le Moyen Orient, en Syrie, dans la cour d’une maison de marchand à Damas. La Menta possède de ces pouvoirs…

Tav-5.JPG

 

 

Taverna Dionysos

Belgrad Rakpart 16

Tel: 318 1222

 www.taverna-dionysos.hu

Budapest

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens