750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 18:20

Syracuse 1

Une belle journée c'est peut-être un matin de descendre du train à Syracuse, de visiter seul les catacombes de la basilique de San Giovanni et de prendre son petit déjeuner face au petit port de plaisance, d'une large tranche de thon local achetée au marché pour trois pièces d'un euro et coupée selon mon souhait en quatre.

Syracuse 2

Une belle journée c'est surtout d'incliner légèrement la tête vers là haut ou sont le ciel et les nuages, d'ouvrir la bouche comme on voudrait avaler un peu de soleil et de trancher du bout des dents une portion de thon qu'on place entre la langue et le palais, un temps qui nous paraît une immensité pendant lequel on la laisse comme infuser, nous remplir de joie et d’espérance.

Syracuse 3

On se trouve recommencer ce petit rituel plusieurs fois, toujours avec le même plaisir, le même bonheur mais avec cette impression supplémentaire d'entailler l'opacité du monde.

Syracuse 4

Après, on est comme sur un nuage à errer dans le centre historique, à musarder dans la cathédrale austère et froide.

(Syracuse 6)

On est impatient de gagner l'église di Santa Lucia alla Badia, dédiée à la patronne de la ville, martyrisée à Syracuse sous le règne de l'empereur Dioclétien. On hâte le pas. On y est déjà. C'est qu'il nous tardait de voir cet Enterrement de Sainte Lucie (1609) peint par le Caravage juste après avoir fui Malte, dont la cathédrale de La Valette abrite par ailleurs deux chefs d’œuvre restaurés, la Décapitation de Jean-Baptise (1609) et Saint Jérôme écrivant (1607).

(Syracuse 5)

L’appétit traîne du pied et ne s'installe que très lentement sous les coups de 15 heures. On ignore pour quelle raison les meilleurs restaurants de la ville sont tous fermés. Aussi, une succulente assiette de spaghetti aux moules attrapée sur une placette ombragée fera aussi bien l'affaire avant d'un pas léger regagner la gare.

Syracuse 7 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens