750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:22

Somtam 1
Il est quasi inévitable de devoir s'armer de patience pour obtenir une table chez Somtam tant les inconditionnels convergent en masse des 4 coins de Bangkok et au delà. C'est devenu chose banale, un vieux réflexe, que de donner son nom et de patienter à l'extérieur. Les filles se serrent sur une banquette, pianotent sur leur portable et se recoiffent distraitement; les garçons patientent debout, bec en l'air dans leur jean serré, l'air indifférent à leur compagne, à la marche du monde.
Si les raisons du succès d'une adresse quelquefois nous échappent, ce n'est absolument pas le cas de Somtam qui n'en finit plus de planer sur son petit nuage. Cette adresse sur deux niveaux située en plein cœur du quartier commerçant de la capitale et nichée à l'épicentre même de son noyau branché et trendy a su très intelligemment composer avec une cuisine dite du «patrimoine», captée dans l'instant, dans son jus et redistribuée vigoureusement, avec précision, voir arrogance.

Somtam 2
L'impression est saisissante, sitôt avalée la première bouchée de pad thai, celle de somtam (salade de papaye) ou croquée sa première aile de poulet, d'être monté dans un train en marche fonçant à vive allure dans un monde qui ne l'est pas moins. La vitalité, la séduction, les signaux que dégage cette micro société thaïlandaise à la pointe de la derrière mode, attentive à l'air du temps auquel elle entend coller au plus près, sont aussi présents dans l'assiette que dans la salle dont le niveau sonore relativement élevé témoigne de la vitalité, de la flamboyance d'une jeunesse pleine d'énergie, d'envie, de projets et d'espoir. On y vient accompagné d'une jolie jeune femme rencontrée en matinée à la fondation Jim Thompson. Deux yeux clairs qui vous fixent, qui vous donnent l'impression qu'elle ne pense à rien et que tout lui défile dans la tête à la fois. Somtam est le lieu idéal pour commencer de pénétrer dans ce labyrinthe.

Somtam 3

Somtam
392/14 Siam Square Soi 5

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens