750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 23:22

Saravana-1.JPG

Il y avait urgence à ce qu’un nouveau venu fasse un peu sa loi dans cette multitude de petits restaurants indiens concentrés entre la gare du Nord et La Chapelle, et rende enfin à la gastronomie indienne de rue ses lettres de noblesse. On n’a jamais détesté ces adresses sympathiques, hautes et en couleur, un peu justes, un peu bancales, mais on a fini par s’en lasser, déçu d’être immanquablement tenu à distance de ces parfums et ces saveurs qui nous ont tant enchanté lors de nos séjours indiens. On avait fini par se résigner et on ne mettait plus les pieds dans ce quartier que pour aller savourer un chaï, faire quelques achats.

Saravana-2.JPG

C’était avant l’arrivée fracassante et inespérée à la lisière de notre modeste «Little India» de Saravana Bhavan qui est loin de nous être inconnu puisqu’il s’agit du satellite d’une chaine de restauration originaire de Madras, très populaire en Inde, possédant des antennes un peu partout dans le monde et fameuse pour sa cuisine végétarienne qui au fil des ans et grâce à des soins constants est parvenue à concilier les impératifs du fast food avec les exigences et la qualité du haut de gamme, et tout cela en garantissant des prix très doux.

Saravana-3.JPGCela commence avec le décor, aéré, lumineux, coloré de blanc et de vert menthe, d’une propreté irréprochable, quand les gargotes du quartier nous ont habitué à des cavernes à l’hygiène douteuse. Le service peut se faire volontiers en anglais tant certains serveurs peinent à s’exprimer en français, et on en est que plus heureux. Anglais ou français, le sourire, la disponibilité et la bienveillance sont toujours au rendez-vous. La carte brasse tant de plats (majoritairement du sud) que chacun y trouvera son compte.

Saravana-4.JPG

Pour se faire une première idée du potentiel de la maison, autant éviter de s’arracher les cheveux à scrupuleusement parcourir la carte et pointer immédiatement du doigt l’une des grandes spécialités maison, à savoir le South Indian Meal (12 €), plus connu en Inde sous le nom de «thali», soit un plateau rond en métal et son assortiment de petits récipients, lesquels, comme au pays, sont rechargés à discrétion et offrent un repas complet.

-Saravana-5-.JPG

Si la base reste plus ou moins la même (sauces curry, sambar, rasam, soupe), plusieurs petits plats varient d’un jour à l’autre et sont l’occasion d’étoffer notre connaissance de cette cuisine. La fraicheur des produits impressionne, l’usage modéré et intelligent des épices également, c’est un véritable symphonie des goûts et des couleurs qui se joue sous nos yeux, une véritable redécouverte du légume en produit roi.

((Saravana 6))

Naturellement, on accompagne son festin d’un lassi, un lait à la rose ou bien un chaï, et c’est bien le diable si l’on n’est pas heureux comme un pape.

 

 

Saravana Bhavan

170 rue du Faubourg Saint Denis

75010 Paris

Tel: 01 40 05 01 01

Site: www.saravanabhavan.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R

Testé , et un peu déçue ...
Je n'aime pas trop le décors qui, déjà, ne fait plus du tout très neuf ni très frais ... Pour le chaï, il est nettement inférieur à celui de chez Krishna Bhavan, qui, finalement, l'emporte sur
cette adresse ci, trop aseptisée. Cette adresse est végétarienne aussi je crois ?


Répondre
F


C'est vrai qu'on peut préférer des adresses moins "asseptisées", quoique cette atmosphère me plaise également.


Pour le chai, je pense qu'il doit être impossible de retrouver à Paris cette fraicheur, ces arômes que l'on trouve dans les tasses en fer blanc, dans des tasses minuscules en terre cuite et qu'on
déguste à la sauvette, avec un plaisir inoui dans les rues indiennes.



J

J'ai apprécié votre assassinat perpétré à l'encontre d'Il Campionnissimo et parfaitement exécuté et justifié, car leurs pizze sont sur-faites et -chargées. Je m'en vais donc musarder parmi les
adresses que vous chroniquez avec élégance.


Répondre

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens