750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 06:00

Pet-1.JPG

Il faut arriver à peu près à la même heure qu'hier (autour de 9h30) pour voir depuis un petit promontoire naturel perché au dessus du Khazneh, le soleil en enflammer une nouvelle fois la façade. En retrait de la foule déchaînée, couché sur le ventre à même la roche, la vue plongeante sur le monument est juste spectaculaire.

--Pet-2---.JPG

Et c'est seul au monde, pas une seule fois importuné par le vacarme des touristes, qu'on admire sans se lasser le glissement des rayons sur la pierre, les couleurs rosées uniques dues à la présence d'oxydes métalliques piégés dans les grès.

Pet-3-.JPG

Pour mériter ce point de vue unique on aura emprunté un chemin escarpé qui débute derrière les tombes royales puis s'élance à travers la roche qui est un morceau de gruyère plein de niches et de grottes.

 

Pet-4.JPGComme l'itinéraire n'est pas balisé on jette souvent un œil à la ville basse, en contrebas, dont on jouit d'une belle vue sur le théâtre entièrement creusé dans un rocher qui pouvait accueillir jusqu'à 6000 personnes.

Pet-5.JPG

Une montée plus longue, plus laborieuse mais qui vaut son pesant d'émotions consiste à redescendre, passer justement devant le théâtre et emprunter la rue à colonnade jusqu'au musée archéologique d'où est indiqué la direction du Jebel-ed Deir, qu'on peut aussi se contenter d’appeler le monastère.

Pet-6.JPG

Si les ânes chargés de touristes n'ont pas vraiment l'air d'accuser le coup, il n'en va pas de même avec nombre de touristes qui grimpent péniblement les 788 marches - bien qu'entrecoupées de portions planes - qui s'élancent dans un canyon puis une gorge puis au dessus d'un ravin avant de déboucher sur le monastère.

Pet-7.JPG

Chemin très fréquenté qui prend quelquefois des allures de kermesse, on ira chercher la tranquillité plus haut après s'être engouffré dans un sentier qui offre un point de vue unique sur le wadi Araba.

Pet 8

Un autre sentier nous conduit à quelques centaines de mètres de là jusqu'à un promontoire naturel qui fait face au désert que sous le coup de l'émotion j'omets de prendre en photo. Une photographie fantôme de plus ajoutée à la liste de toutes celle stockées dans ma mémoire. Dommage.

Pet-9.JPG

Petite consolation, ce déjeuner léger au retour, au Movempick situé idéalement juste à l'entrée du site. Inoubliable jus de citron et menthe et honnête assortiment de mezze.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens