750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 09:55

Pat-Vien-2.JPG

Il y a des années de cela, le passant qui jetait un œil derrière la vitrine de la Pâtisserie Viennoise n’aurait pas manqué d’apercevoir, coulé dans une banquette en faux cuir, un jeune couple s‘offrant autant de baisers que de promesses éternelles, des étudiants au visage fin, aux yeux brillant d‘espoir et d‘envie, décidant sur un coup de tête d’une escapade en train de nuit jusqu’à Prague ou Budapest, un homme un peu tassé, parcourant paresseusement les pages saumon du Figaro ou bien un ténébreux lisant, crayon en main, Crime et Châtiment.

Pat Vien 4

L’un d’eux était peut-être moi, absorbé dans ses pensées comme en ce jour froid d’automne, devant un flanni, une spécialité viennoise composée de pavot et de pommes. Cette scène aurait pu se passer il y a 15 ans comme il y en a 80, l’auguste maison - une véritable institution dans le quartier Latin - ayant précisément vu le jour en 1928.

Rien n’a véritablement changé, sinon que les murs n’en finissent plus de jaunir, les porte- manteau en laiton de briller et les tables de se dérober aux lois de la gravité. On y est toujours à l’étroit mais enveloppé dans une ambiance tendre et chaleureuse.

Pat-Vien-3--2-.JPG

Les pâtisseries dont l’origine brassent plusieurs nations des pays de l’est (comme le beigli, un gâteau traditionnel hongrois au pavot ou aux noix), restent excellentes, tout comme peut l’être le chocolat chaud maison au goût corsé, coiffé ou non d’une crème fouettée également maison. Un coup d’œil à la vitrine donne au passant une idée des trésors qui l’attendent en salle, ou sont alignés gâteaux à la carotte, tartes pavot griotte, kiffi aux noix ou au pavot, linzertorte, struddle pomme cannelle… Habituellement, les curieux n’hésitent pas longtemps avant de pénétrer dans le saint des saints.

Pat-Vien-5.JPG

 

 

Pâtisserie Viennoise

8 rue de l’Ecole de Médecine

75006 Paris

Tel: 01 43 26 60 48

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens