Un dimanche pluvieux comme celui-ci on peut s'enfermer la conscience tranquille dans le shopping mall de son choix, manger léger et se caler dans le fauteuil d'une salle de cinéma. Manger léger ne veut pas forcément dire manger sur le pouce, vite et mal. Au Siam Paragon, juste au dessus de la formidable librairie Kinokuniya a ouvert il y a peu la toute première enseigne en Thaïlande du Paradise Dynasty, décalque du célèbre restaurant singapourien réputé pour ses xiao long bao (ces petits raviolis shanghaiens cuits à la vapeur, contenant une farce très juteuse et une cuillère à café de bouillon), lesquels occupent une place de choix sur ce blog, ses la mian (les fameuses nouilles de blé servies en soupe étirées à la main) et sa soupe de côte de porc. Exactement ce qu'on appelle des plats signatures.
Avec ses xiao long bao multicolores aux multiples saveurs (nature, truffe noire, crabe, ginseng, ail/gingembre etc...) présentés dans leur panier de bambou, on pourrait craindre l'épate gogo, le pure produit marketing. Heureusement, c'est tout le contraire et on retrouve dans ces raviolis aux allures de petits bourses, cette légèreté quasi aérienne coutumière des plus grands, cette farce savoureuse bien équilibrée et cette déflagration produite en bouche lorsque se libère le bouillon.
La tradition veut qu'on dépose avec les baguettes un ravioli dans sa cuillère et qu'on l'entame de manière à ce que s'écoule le divin bouillon qu'il est ainsi possible de savourer séparément. Pour ma part, quitte à me brûler la langue, je ne résiste jamais à l'enfouir tel quel dans ma bouche non sans l'avoir au préalable coiffé de lamelles de gingembre frais et trempé dans du vinaigre.
Dans un autre genre, les dumplings pimentés arrosés de sauce soja sont à tomber à la renverse. Robustes comme il se doit mais d'une légèreté et d'un raffinement phénoménaux.
Bien entendu, pour peu qu'un dessert tel que les tan yuan (pâte de riz gluant fourrée au sésame) figurent à la carte, je saute dessus. Surprise de taille: au lieu qu'elles s'ébrouent dans de l'eau chaude, elles nagent dans un jus de gingembre chaud délicieusement poivré. Un monument.
Paradise Dynasty
Siam Paragon, 4ème étage
www.paradisedynasty.co.th