Le patron qui est aussi le cuisinier de cette petite cantine chinoise relativement méconnue a comme la manie des pandas, une passion qui tourne gentiment à l’obsession. Déjà que les murs vert bambou offrent un cadre propice à l'épanouissement et la prolifération de ces mammifères considérés à juste titre comme trésor national, voilà maintenant qu'il détourne à ses heures perdues avec beaucoup d'humour et non sans tendresse nombre d' icônes et de tableaux célèbres. Ainsi un panda hilare se substitue au guide suprême, un autre se glisse dans les angoisses existentielles du Cri, l’œuvre phare du peintre norvégien Munch.
Histoire de boucler la boucle, 1% des recettes du restaurant est versé à une association de défense des pandas. Un véritable amoureux des pandas, vous dis-je.
C'est donc sous le signe des pandas que nous passons en revue les propositions de la carte qui s'étendent de la salade d'algues à la marmite de bœuf en passant par les dim sum, les nouilles sautées, le poulet à la sauce de sésame épicée ou des plats très relevés d'inspiration sichuanaise.
Les siu maï, les raviolis vapeur préparés maison option porc et chou (9,80 € les 15 pièces) sont plus que tentant. On les partage volontiers, se disputant même le dernier car il s'avère qu'ils sont bigrement savoureux, encore meilleurs avec du gingembre tranché très fin en lamelles qu'on ajoute dans la coupelle à la sauce soja.
Autre spécialité réalisée maison, les succulentes nouilles tirées à la main (lamian), se prélassant dans une soupe de bœuf dense et très parfumée, généreusement garnie de soja germé.
Pour finir, les boulettes de farine de riz gluant fourrées à la poudre de sésame (yuan xiao, ma pâtisserie fétiche) font immédiatement mouche.
Passionné(e) frénétique des pandas ou non, voilà une adresse de quartier plus que recommandable.
Panda Jardin
22 rue Mayet
75006 Paris
01 43 06 02 62