On imagine les pierre tombales du vieux cimetière juif un matin d'hiver, recouvertes de neige, poursuivant leur danse molle dans l'air sec et glacé. Ce jour là ce n'étaient que les derniers jours d'été, et le lierre, la mauvaise herbe léchaient les pieds des pierres, s'engouffraient dans la moindre brèche. La neige attendrait.
On suit le petit chemin pavé qui s'enroule autour du cimetière, on jurerait en avoir fait le tour quand une nouvelle partie se dessine sous nos yeux grouillant de stèles de plus en plus serrées, en piteux état, qui jouent du coude, penchent dangereusement, asphyxiées presque et qu'on dirait chacune sur le point de s’effondrer Plusieurs raisons expliquent ces inclinaisons spectaculaires, comme la superposition des couches (jusqu'à 12), la fragilité du terrain et ses infiltrations.
Ayant définitivement renoncé à m'aventurer plus en avant dans les subtilités de la gastronomie tchèque, j'avise non loin de là le Mistral Café qui semble plutôt engageant et propose une poignée de plats internationaux comme les spaghetti à l'ail qui s'annoncent déjà comme une grande bouffée d'air frais.
Si elles manquent de piquant (une pointe de piment frais aurait été la bienvenue), les pâtes sont correctes et se laissent manger sans trop d'effort. Ce n'est pas encore ça mais on reste néanmoins à des années lumières de la cuisine tchèque goûtée une seconde fois par acquis de conscience et surtout de ce curry thaï très approximatif proposé par Lemon Leaf qui jouit mystérieusement d'excellentes critiques.
Mistral Café
Valentinska 11/56
Quartier de Josevov
www.mistralcafe.cz