750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 16:00

Mer 1

Certain jour se retrouve placé presque malgré lui sous le signe du bleu dont les heures déclinent toute une gamme vive, profonde ou argentée. Le bleu du fleuve et du ciel confondus, par exemple, depuis une terrasse bordant la station Cais de Sodré dont il n'est que franchir l'avenue pour se trouver nez à nez avec un grand marché couvert.

(Mer 2)

S'il y avait bien un ventre de Lisbonne comme il y avait le ventre de Paris, c'était celui ci, le Mercado da Ribeira, une halle de 10 000 mètre carrés inaugurée en 1882, réservée exclusivement aux grossistes jusqu'à il y a une petite dizaine d'années.

Mer 3

Vacances oblige ou effet de à la crise, seule une poignée de maraîchers, de bouchers et de poissonniers semblent assurer la maintenance. Si les étals à fruits et légumes sont sont plutôt garnis, question viandes et poissons c'est un peu mince. Aussi, le gourmet bien avisé préférera se rendre dans le centre s'il souhaite dénicher par exemple quelques tranches de Presunto de Barrancos, le fameux porc noir d'appellation d'origine protégée élevé en plein air et engraissé aux glands, ou encore du queijo da serra, un fromage au lait de chèvres élevées sur les pentes de la serra da Estrêla, mais aussi du Serpa demi sec, conservé celui-ci dans l'huile d'olive.

Mer 4

Du bleu, le restaurant de poissons Sea Me n'en manque pas. Autoproclamé «poissonnerie moderne», sa salle s'étire en longueur dans une couleur chatoyante d'écailles. Bar à sushi, poissons et fruits de mer à choisir soi même à l'étal pour être préparés selon son envie, poissonnerie attenante, l'adresse est globale.

Mer 6

Mer 7

Si le carpaccio de thon est gâché par la vinaigrette et le parmesan râpé trop jeune et omniprésent, le risotto crémeux aux crevettes et tomates séchées laisse un bon souvenir quoique je me demande pourquoi diable j'ai été m'engouffrer dans cette brèche plutôt que d'opter pour un poisson grillé, un regret de plus qu'une une ballade le long de l'embarcadère m'offre tout le loisir de dissoudre.

Mer 8

 

Mercado da Ribeira

Rua Nova de Carvalho (face à la station Cais de Sodré)

Chiado

 

Sea Me

Rua do Loreto, 21

Chiado

www.peixariamoderna.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens