750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2010 6 31 /07 /juillet /2010 09:00

041.JPG

Palerme compte quatre grands marchés dont ma préférence va à ceux du Ballaro et du Borgo Vecchio. C’est toute la joie retrouvée des marchés d’Asie avec ces fruits de mer en profusion, ses poissons en grâce, mêlée à l’euphorie des marchés africains.

017.JPG

On n’y vient rien chercher en particulier, on se laisse simplement cueillir par des scènes de rue cocasses, la forme inhabituelle d’un légume, l’odeur envoutante des herbes fraiches. On est attentif au moindre détail, on questionne, on écoute avec intérêt sans comprendre un seul mot, simplement pour la beauté de la langue, son chant, sa petite musique.

040-copie-1.JPG

Il se peut que nos pas nous conduisent du marché à une petite église oubliée sur une place vierge de toute présence. On pousse la porte épaisse pour s’installer sur un banc, ravi de profiter brièvement de cette fraicheur que l’on espérait plus. Bien qu’elle ne franchisse pas les portes de l’église, la rumeur du marché continue de circuler en nous. Nous l’entendons avec une netteté telle que nous avons déjà quitté le banc pour retrouver la rue, la ville et son marché, cette frénésie que l’on préférera toujours au recueillement, à la gravité.

043.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens