750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 02:00

AB 1

Il arrive qu'on trouve comme ça, surgissant de nulle part, un coin enchanteur, un paradis en miniature avec ses cultures en terrasse, sa végétation hirsute et son indispensable cours d'eau qui fait comme une virgule au milieu d'une phrase. La région ne manque pas de ces panoramas qui se donnent souvent à nous après qu'on ait forcé un morceau de forêt dense et inhospitalier comme posé là pour nous dissuader d'aller plus loin. Aussi, pour qui sait prendre son élan et plonger de l'autre côté du miroir, de tels trésors ne manquent pas dans cette région. En cherchant bien on en compte autant que de grains de riz dans un épi.

AB 2

Ce genre d'endroit, c'est presque douloureux de s'en arracher. Une fois relevé non sans courbatures de cette grosse pierre noire qui nous servait de matelas et réhydraté à l'eau de la rivière, on ne résiste pas à l'appel de la route, comme à celui du ventre.

AB 3

On repassera par Mae Sariang avant de gagner d'autres aventures et c'est justement à l'entrée de la ville, sur la route venant de Chiang Mai que se trouve une grande maison en bois caractéristique de la région où l'on s'adonne aux grillades dans un épais nuage de fumée qu'on dirait craché sans relâche de la gueule d'un dragon.

AB 4

Un succulent repas dans la plus pure veine rurale du nord qu'à Bangkok on aurait tendance à tourner en dérision, voir à moquer. De la saucisse thaï à peine pimentée, du poisson cuit à l'étouffée dans une feuille de bananier avec des herbes et des épices, de la couenne de porc frite, du riz gluant et des légumes. Le luxe.

AB 5

AB 6

C'est probablement le type de repas à partager qu'apprécierait ce paysan qui bêche, le visage mangé par l'ombre de son grand chapeau de paille (son champ est beau, son geste également et on le lui fait savoir.)

AB 9

Probable aussi que cette famille d’agriculteurs vivant au sommet d'une petite colline dans une maison sur pilotis au milieu de la volaille ne serait pas également mécontente de partager avec moi un tel repas.

 

AB 7En attendant que cela se fasse un jour, ils m'offrent une noix d'arec et l'une de ces feuilles vertes à mâcher au goût naturellement fruité qu'on ramasse à dans les environs.

AB 8

De la marche, toujours, en forêt, dans ce désert que sont les rizières brûlées par le soleil. Et des chemins toujours à prendre, des rencontres toujours à faire.

AB 12

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens