Ce n’est plus tout à fait le même quartier, pas encore l’ombre de lui-même mais cependant déjà un peu un autre. On y multiplie les visites, les voyages devrait-on dire, un peu le ventre noué de le voir ainsi disparaitre, démoli puis reconstruit, récuré, fardé au nom de la salubrité publique, de la sécurité et au profit des promoteurs avides de satisfaire les exigences des nouveaux arrivants, cette armée silencieuse qui joue des coudes et participe à «gentrifier» ce qu’il reste de quartiers vraiment populaires et vivants dans la capitale.
Je vois peu à peu des boutiques de produits exotiques, celles minuscules dans lesquelles officient d’authentiques marabouts ainsi que des restaurants africains baisser le rideau avant de disparaitre hachés menus par les mâchoires des bulldozers.
Une visite dans le bâtiment hideux quoique temporaire qui abrite l’Institut des Cultures d’Islam (les deux sites que comptera l‘Institut ouvriront en 2012) est un bon moyen de prendre le pouls du quartier de la Goutte d’Or en pleine mutation. A parcourir le bel accrochage de Martin Parr, on se demande si sa radiographie au départ métissée et colorée du quartier n’est pas plus inquiétante qu’elle n’en a l’air et si au fond il ne s’agit pas de l’instantané funeste, de la notice nécrologique d’un quartier promis très prochainement à disparaitre. La gargote ivoirienne et son succulent capitaine au four accompagné d’un jus de gingembre qui brule la gorge, le petit bar antillais ou l’on avale des verres de mauvais rhum, la ferme a côté de la mosquée ou l’on se fournit en volailles vivantes, la boutique Connivences haut lieu des «sapeurs», vivent-ils également leurs dernières heures?
Autant de questions auxquelles on réfléchira dans la cour ou au premier étage de l’Institut autour d’un thé à la menthe ou bien d’une boisson à l’hibiscus pour peu que la personne responsable du salon n’ait pas pris la clef des champs.
Dans ce cas, on n’aura rien perdu au change en allant boire le thé au comptoir du Café Royal, l’un des thé à la menthe parmi le meilleur et le moins cher du quartier qui est aussi l’avant poste de l’Algérie ou glaner quelques mots d’arabes et faire provision de sourires, de sympathie.
Institut des Cultures d'Islam
19-23 rue Léon
75018 Paris
Site www.institut-cultures-islam.org
Exposition martin Parr "The Goutte d'Or" jusqu'au 2 juillet