Vous atteignez la dernière volée de marches du métro et la pluie vous saute à la gorge presque par surprise. Les parapluies font obstacle, les silhouettes empressées vous frôlent, vous bouscule lorsque vous quittez enfin péniblement la bouche de métro pour gagner la rue d’Alesia, secoué, exténué. Votre trajectoire est balbutiante, mal assurée et vous réalisez que vos incursions dans le sud parisien sont chaque fois synonymes de pluie, de bourrasque. Vous vous surprenez à rêver du nord comme de quartiers lovés au soleil, dorés comme une viennoiserie et couvés par une brise bienveillante.
Vous avez entendu parler des Petits Plats comme d’un bistrot sans histoires, gentiment rétro, bavard et doté d’une solide cave à vins. Vous aviez le projet de commander deux de ces «petits plats», entendez demi-portion (pourquoi pas le tendron de veau combiné aux farcis de courgette, 11 et 9 euros, une eau plate merci), seulement l’heure tourne, la faute à cette librairie, à ce fleuriste ou simplement la pluie à laquelle vous tentiez par tous les moyens d’échapper (une église aurait fait l’affaire, c’est dire) et que vous maudissiez secrètement.
Ni les supions grillés, ni la Morteau grillée, encore moins l’ardoise de l’Aubrac (Chateaubriand, entrecôte, pavé, côte, tartare), n’auront vos faveurs. Pressé par le temps, vous ne vous sentez pas l’âme, la disponibilité d’un aventurier. Il est urgent de faire court, d’aller au plus simple, par exemple ce menu du jour à 15 euros, lumineux comme tout et qui s’impose plus qu’il ne se discute.
Vous vous mettez en jambes avec la salade d’aiguillettes de volaille marinées au citron et vous enchainez avec la piccata de veau à la crème de giroles, tous deux bien dans leur propos et leur intitulé, en plus d’être plutôt délicieux, dressés avec un minimum de soins et servis avec générosité. Le pain est excellent, le service aux petits oignons et l’envie vous vient subitement de vous mettre en retard en commandant ce mi-cuit au chocolat (8 euros) nécessitant 10 minutes d’attente, soit une manière élégante de vous essuyer les pieds sur le temps qui fuit. La vie est trop courte pour passer à côté d'un moelleux, pensez-vous, philosophe.
Il s’en est passées des choses durant ces 10 longues minutes dans cette cocotte en fonte. Le moelleux s’est développé, il a travaillé, peut être un peu trop. Le centre est fondant, on n’en dira pas tant du reste, bien trop cuit.
Si le menu du jour, sorte de sonde, d’outil chirurgical destiné à prendre la température du restaurant, n’autorise pas pour autant à porter un jugement définitif sur sa valeur, il n’en reste pas moins un bon indicateur. Parti en éclaireur il vous rapporte le minimum d’informations nécessaires pour vous faire une idée globale de la table et décider si vous reviendrez ou non taper dans la carte. Ce qui ce jour là s’avère bien votre intention.
Les Petits Plats
39 rue des Plantes
Tel: 01 45 42 50 52
75014 Paris