750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 10:15

Gal 1

Les intitulés claquent, il sont secs et expéditifs comme un télégramme, mystérieux et évocateurs comme un haïku. «Cabillaud, lactose, agrumes», «mulet noir, choux, citron caviar», «canette, betterave, tandoori». Trois mots suffisent à nous conduire aux grands mystères.

Gal 2

Le lieu: brut et naturel; un ancien bistrot réaménagé à l'os après qu'on y a fait le vide, chassé le trop plein. Une vingtaine de couverts, un quasi dépouillement. On déjeune, on apprécie et à notre tour, trois mots nous viennent à l'esprit: fraîcheur/équilibre/lisibilité. On voudrait ajouter «sobriété lumineuse» mais c'est déjà trop.

Gal 3

Romain Tischenko, vainqueur de Top Chef 2010, est passé chez William Ledeuil (Ze Kitchen Gallerie) dont il s'est beaucoup imprégné pour son Galopin. Même recherche de l'émotion, du juste équilibre sensoriel, même excellence dans la cuisson (le poisson et la volaille comme saisis dans un instant décisif, le choux encore croquant) goût du produit rare (aujourd'hui, une savoureuse déclinaison de navets), passion du produit exotique, de l'agrume qu'il aime à manipuler, à transformer, par exemple en émulsion, en marmelade quand il n'en glisse pas dans une sauce.

Gal 4

Romain Tischenko est loin de n'être qu'un bon élève: il a son propre style, une grande rigueur dans l’exécution, une manière bien à lui d'assembler les formes, de mélanger les couleurs, enfin un trait quasi minimaliste, sûr et limpide et jamais cérébral. Il ne manque pas d'humour, aussi, qui n'est pas la moindre des qualités de sa cuisine. On aime plutôt beaucoup sa poire pochée et son émulsion de roquefort.

Gal-5.JPG

 

Le Galopin

34 rue Sainte-Marthe

75010 Paris

01 42 06 05 03

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens