Situé en plein «quartier de la viande» ou sévissaient dans le temps de nombreux abattoirs, le Chelsea Market eut également une première vie puisqu’on y fabriquait jadis des biscuits dont de nombreuses reliques de cette grande époque sont encore soigneusement conservées et exposées sur les murs de pierre, dans ces allées que les chariots métalliques chargés jusqu‘à la gueule sillonnaient jour et nuit. Dire qu’on entendrait encore crisser les roues en acier serait un peu excessif mais les détails sont là (les murs de brique, une horloge, des rails, une pointeuse, des monte charge et des tuyaux en tous genre) qui nous font un peu voyager dans le temps.
Aujourd’hui, le Chelsea Market est un petit marché très prisé des salariés des environs qui s’y pressent dès l’ouverture pour manger sur place ou emporter dans un petit sac en papier recyclable, un café, un muffin, une tranche de pizza, un plat sauté thaï ou une belle Caesar salad. C’était un peu mon cas ce matin là, très tôt, trop tôt même puisque la plupart des boutiques étaient encore fermées à l’exception de l épicerie asiatique, celle gigantesque spécialisée dans l’équipement de cuisine (une vraie caverne d’Ali Baba) ou bien la fromagerie Lucy’s Whey ou je goutais quelques spécialités à base de lait de vache.
De passage dans l’unique boulangerie du marché dont un bon tiers des produits est bio, je petit déjeunais d’un copieux Irish soda bread et d’un jus d’orange que j’aurais tout aussi bien pu glisser dans un sac pour m’en aller les déguster au soleil sur la magnifique High Line qui est un parc verdoyant surélevé tout en longueur longeant en partie l’Hudson.
Cette sorte de coulée verte est très prisée des New Yorkais car outre la végétation, les tables, les bancs et les espaces ou rafraichir ses pieds, on y trouve l’équivalent de grands transats en bois sur lesquels s’allonger seul ou à plusieurs.
Le fait est qu’on peut tout aussi bien y venir déjeuner après avoir fait un saut par exemple chez Lobster Place, la poissonnerie gigantesque et incontournable du Chelsea Market qui affiche par éxemple les filets de poissons les plus improbables.
Des huitres des provenant des quatre coins de la planète.
De beaux homards qu’on peut se faire préparer sur place et emporter pour les déguster sur la High Line.
A moins qu’on ne leur préfère les California roll ou bien les même mais garni de homard. Un must.
On l’aura noté, New York n’est jamais à court d’idées pour nous mettre en joie.
Chelsea Market
425 west 15th st
Meatpacking District
New York