750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 19:14

Terrasse-1.JPG

Fumiko est un papillon. D’un simple battement d’ailes, elle se pose sur l’épaule, souvent sur le plat de la main d’une de ces deux capitales que sont Tokyo et Paris, parfois simultanément - on appelle ça de la magie.

Les deux capitales restent mobilisées autour de la chef japonaise Fumiko Kono. Elles se mêlent l’une à l’autre, se plient, s’étirent, s’enchevêtrent, esquissant des formes et vibrent secrètement. On dirait même qu’elles échangent des sourires. Le calme crée autour d’elles contient une douceur qui m’attire.

Il aurait fallu faire connaissance avec la cuisine de Fumiko du temps ou elle officiait aux côtés d’Alain Passard, à l’Arpège. L’occasion ne s’est pas produite et depuis je traine mon désir comme un jardin paisible dans lequel je reviendrai sans cesse et qui ne connaitrait ni agitation, ni désagrément, ni doute ni fatigue.

C’est alors qu’à ma grande surprise les Galeries Lafayette ont l’idée d’installer au sommet du grand magasin un restaurant éphémère ouvert uniquement le midi jusqu’à fin septembre et qui embrasse toute la capitale. Les designers Patrick Jouin et Sangit Manku se chargent de la déco épurée aux courbes douces, quand Fumiko élabore une carte relevée de touches japonaises, sèche et courte comme si sa présence était signée à l’encre sympathique. C’est que Fumiko est également un oiseau sage et discret sachant se plier au cahier des charges (le Kong de la samaritaine, jadis), fut-il sans panache.

Terrasse-2.JPG

Inutile d’espérer retrouver certains classiques de la cuisine de Fumiko telles ces pâtes mentaïko aux œufs de cabillaud et piment. La lotte à la citronnelle, les boulettes de veau au gingembre et soja, le poulpe, la salade de homard ou le club muffin avec sa sauce yaourt au wasabi ne cassent pas la baraque mais font tout autant l’affaire.

Terrasse-3.JPG

Vouant un véritable culte au yuzu, c’est presque naturellement que j’opte pour les pâtes Galletti à la crème de parmesan et yuzu (15 euros), servies dans une cocotte, laquelle une fois ouverte dégage ces arômes si particuliers à cet agrume et qui ne me quitte plus de la journée, étant persuadé de la respirer dans l’air, sur mes vêtements, dans la moindre pièce. Si l’effet est dans un premier temps renversant, l’usage un poil excessif de la crème finit par affaiblir le plat , l’user et lui faire perdre de sa force, de son intensité, sans pour autant que ce dernier frôle l’échec.

Terrasse-4.JPG

La carte des desserts est partagée entre 4 pâtisseries Dalloyau (dont le célèbre Opéra 1955 revisité 2010) ainsi que les macarons et glaces Pierre Hermé dont Miss Gla’ Gla’ chocolat (12 euros) est pour moi la véritable découverte, en même temps qu’un choc hors du commun. Soit un sorbet de chocolat pur de Madagascar, accommodé de nougatine aux éclats de fève de cacao, fleur de sel et poivre, le tout pris entre deux biscuits macaron au chocolat. Je ne m’en suis toujours pas remis.

 

La Terrasse

8ème étage du Lafayette Coupole

40 bd Haussmann

75009 Paris

Tel: 01 42 82 34 56

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens