750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 22:11
En 4ème vitesse, avant de sauter dans un taxi et de filer vers Charles de Gaule - terne avant poste de ce long périple sud-est asiatique que je m'apprête à accomplir - quoi de mieux qu'un déjeuner à l'Epigramme, histoire d'emporter dans mes bagages un peu de cet esprit bistrotier parisien mâtiné d'authenticité et de roublardise.
La tartine de sardine grillée présentée dans son plus simple appareil offre un joli raccourci de l'art culinaire tel que le conçoivent Stéphane Marcuzzi et Aymerick Kraml: simple dans son intitulé, directe dans son propos, équilibré entre saveur et émotion.

 
                                  002

Ce n'est pas ce pot au feu de cabillaud (heureux contraste entre la peau bien saisie, quasi croustillante et la chair fondante, délicate du poisson) qui me fera écrire le contraire. Le croquant des légumes, la subtilité du bouillon, inévitablement ce grand plat minuscule épuré et tout en retenue me fait penser au «simple et sain», le mot fameux du maitre de thé Ryoku qui posait ainsi les bases de son art qu'il souhaitait dépouillé au maximum.

                                  003-copie-1

Soit l'exact opposé de ce riz au lait aux fruits secs et caramel au beurre salé déconcertant parce qu'explosif, volontairement tapageur mais tellement délicieux qu'on en verserait des larmes. C'est ainsi que deux coups de cuillères suffisent à nous chahuter et à balayer nos certitudes. De la gastronomie pensée comme un éternel recommencement. C'est là tout ce que j'attendais. Autant dire que pour 28 euros le menu ce n'était pas cher payé.


                                              008

L'Epigramme
9 rue de l'Eperon
75006 Paris
Tel: 01 44 41 00 09

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens