750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 16:53

Ebau 1

Ça commence souvent comme ça, en flânant, en musardant dans une lumière transparente nénuphar. On se laisse porter par l’air ambiant, tête haute, sourire au coin des lèvres. On a le pied léger, les narines en alerte et c'est par le plus grand des hasards qu'on pousse la porte de l’Ébauchoir, l'un de ces bistrots un brin canaille, un brin rétro et furieusement gourmand où souffle un petit peu des Halles d'antan, surtout en soirée lorsque autour de plats bien sentis comme le carré d'agneau tapenade et curcuma ou les filets de sandre au chorizo, l'ambiance grimpe de manière vertigineuse, à peine encouragée par les vins naturels du monde entier. Moi, j'aime bien, la nuit, les parisiens et les touristes bras dessus bras dessous, la panse pleine, les yeux pétillants. C'est Paris comme on l'aime, comme on voudrait qu'il reste, toujours.

Le midi, on la joue plus calme, on y va plus en douceur dans les plats qui ne manquent pas d'atouts ni de charme. Le menu est à 13 € les deux plats, 15 les trois. C'est tout le contraire du racket.

Ebau 2

Filet de hareng, flan de poisson, mousse de fourme d'Ambert en entrée, j'opte pour la crème de châtaigne qui ne pouvait pas mieux tomber et à laquelle je succombe dès la première lampée.

Ebau 3

A suivre, escalope de saumon écossais en bouride, croustillant de chèvre frais au basilic, j'opte pour le confit de canard maison sauce tomate lové sur sa purée de salsifis. C'est net. On chercherait la petite bête qu'on ne la trouverait pas.

Ebau 4

En dessert, je me laisse sans difficulté tenter par le gâteaux riz cuit au four dans sa terrine, certes peu photogénique, voir digne d'un film d'épouvante mais qui explose littéralement en bouche. Si l'on est pas heureux avec ça...

Ebau 5

 

 

L’Ébauchoir

43-45 rue de Citeaux

75012 Paris

01 43 42 49 31

www.lebauchoir.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens