750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 09:35

L'Agrume de Karine Perrin et Franck Marchesi-Grandi, on ne s'en relève pas la nuit. Des articles dithyrambiques dans la presse, des éloges à en pleuvoir sur la toile, un emballement, une unanimité qui vous feraient presque douter de la sincérité de certains: après ça, il ne manquerait plus que le couple écope d'une étoile et l'imposture sera complète.

Certes, les formules déjeuner sont aguicheuses comme tout. Entrée/plat facturés 16 euros tout ronds; 1 plat, 1 verre de vin, 1 café négociés 14 euros. Par les temps qui courent c'est une jolie aubaine.

Seulement, dans l'assiette, c'est une autre chanson. Ce n'est pas laid, c'est loin d'être disgracieux mais ça traine des pieds, ça manque de souffle, de souplesse. Bref, ça ne vole pas haut.  

Agrume-1.JPG

Mignon comme tout mais mal assorti, sans aucune ligne directrice pour lier le tout, le faire se parler, se répondre, l'assortiment de 3 entrées ne convainc pas vraiment. La crème d'artichaut est aphone, les crevettes marinées aux algues et gingembre sans réel intérêt, quand à l'œuf poêlé lardons et roquettes, tranquille du poignet et complètement hors sujet, il sent le remplissage, l'aveu criant du manque d'inspiration.

Agrume-2.JPG

Les macaronis «Martelli» parmesan et céleri sont du même tonneau: point mauvais (ce qui tout compte fait n'est guère plus motivant qu'être immangeable) inoffensifs, sans personnalité, vaguement ennuyeux et largement dispensables (le filet de grondin rôti lui eut été préférable - mon amour de la pasta me fait commettre de ses bourdes, quelquefois.)

Agrume-4.JPG

Figée dans ses certitudes, sans rien à prouver, ni même rien à exprimer, l'Agrume perd totalement pied et fagote bon an mal an une cuisine aux influence mollement digérées, passablement recyclées. Au point qu'on quitterait volontiers la table pour se faufiler en douce aux Agapes ou la cuisine est certainement plus jouissive, travaillée et sincère. Et la déco moins désastreuse...


L'Agrume

15 rue des Fossés Saint-Marcel

75005 Paris

Tel: 01 43 31 86 48

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens