750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 12:41

Kuni2--1-.JPG

L’aficionado de Kunitoraya, cette illustre cantine besogneuse, embuée et enfumée qui ne désemplit jamais, tombera inévitablement sous le charme de Kunitoraya 2, situé à une dizaine de mètres à peine de son ainé, qui en est la version soft, apaisée et élégante. On se souvient avoir empreinté cette rue à de multiples reprises et être passé devant une plantureuse brasserie bourguignonne, Chez Pauline. C’est aujourd’hui Kunitoraya 2, à l’aise entre ses murs carrelés de blanc, sa cuisine ouverte et ses vestiges d’un autre temps. Plus qu’une annexe de la maison mère qui serait contentée de reprendre dans un cadre plus engageant ses udon - et dans une moindre mesure ses tempura - qui ont fait sa renommée, Kunitoraya 2 en est plutôt le prolongement chatoyant.

Aussi, doit-on s’attendre le soir à une large proposition de tapas (bulot et poireau au miso mariné, boutargue et radis, chaire de crabe marinée, en sont quelques exemples), un menu omakase à 70 euros plutôt avenant ainsi que les grands classiques de la cuisine japonaise comme les donburi, onigiri, tempura, terriyaki (à signaler, le ris de veau, les langoustines), sans oublier les fameuses udon (grosses nouilles de farine de blé) proposées dans plusieurs configurations, bouillon chaud, bouillon froid, à tremper ou on, celles au yuzu me tapant tout de suite dans l’œil avant que je ne leur préfère les Ten Don, un donburi agrémenté de tempura de légumes et gambas diaboliquement croustillantes et irréprochables (17 euros).

Kuni2--2-.JPG

Le service du midi peut-être est l’occasion de goûter ce bento (37 euros) visiblement d’un excellent rapport qualité/prix composé du coffret compartimenté, de tempura , d’un sushi à la vapeur et d’un bol de udon.

Le cadre se prête bien à la dégustation de vins, ce que les touristes et expatriés japonais qui composent la quasi-totalité de la clientèle, ont rapidement assimilé. Pour ma part, je me contente du seul thé vert disponible, qui n’est pas le plus noble (un hojicha, raillé par les puristes) mais toujours agréable à siroter lorsque le temps se fait plus frais, du fait de sa torréfaction qui révèle de surprenants arômes minéraux. Avec ça, rien ne manque, tout est facile, tout est heureux et je n’ai d’autre pensée que celle d’un plaisir toujours renouvelé.

 

Kunitoraya 2

5 rue Villedo

75001 Paris

Tel: 01 47 03 07 74

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens