750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 02:00

K 1

Il faut endurer encore une fois beaucoup de virages mais aussi savourer à travers les vitres de l'autocar quantité de panoramas frôlant le sublime avant de pénétrer dans Khum Yuam, cette bourgade bien sage échouée sur la route exactement entre Mae Sariang et Mae Hong Son. La ville du milieu, du temps mort qui donne l'occasion de soulager son mal de crane naissant après tant d'ondulations et de tournants parfois dommageables au grès de ces montagnes qu'on n'en finit plus de grimper à plein régime, c'est à dire dépassant à peine les 30 Km/h.

K 2-copie-1

Sous une avalanche de plaintes à vous déchirer les tympans et de hoquets à répétition, l'autocar qui a fait son temps masque à peine les efforts qu'il lui coûte d'aller puiser au plus profond de ses entrailles de métal et de graisse pour gagner chaque précieux kilomètre. Le passager, lui, a tout son temps, qui apprécie comme le paysage s'annonce à lui en d'imperceptibles frémissements, avec une lenteur quasi méditative.

K 3

C'est que le Temps, ici, ne se déguste pas avec un appétit féroce mais s'apprécie à petites bouchées. Aussi, Khum Yuam ne fait pas partie de ces lieux d'intérêt figurant en bonne place sur les guides et dont le nom est imprimé en gras sur les cartes.

K 6

Certains nostalgiques de la seconde guerre mondiale ne lui trouve d' intérêt - et c'est trop peu - que son musée, témoin de l'occupation japonaise, qui expose entre autres reliques des carcasses de camions militaires, des armes et des effets personnels. En effet, on se rappelle que les vastes paysages du nord de la Thaïlande furent durant la seconde guerre mondiale le théâtre d'opérations militaires d'envergure qui opposèrent de 1942 à 1945 les britanniques et les japonais auxquels s'étaient joints les Thaïlandais, les japonais s'étant donné comme objectif de chasser les anglais de l'Empire en envahissant la Birmanie toute proche, celui des Thaïlandais visant à récupérer des provinces annexées par les anglais à leur colonie de Birmanie. Ce théâtre des opérations méconnu en Europe fut l'un des plus épouvantables des hostilités, étant donné le climat tropical, le relief et le peu d'infrastructures de la région. Le 25 janvier 1942, la Thaïlande déclare la guerre au Royaume-Uni et aux États-Unis, l'armée thaïlandaise franchit la frontière birmane le 10 mai 1941 au niveau des états Shan et prend la ville chinoise de Kengtung en bousculant les troupes chinoises jusqu'au Yunnan. Les opérations militaires vont durer jusqu'en 1945, date à laquelle les japonais sont vaincus et chassés de Birmanie.

K 5

Si la visite peut s'avérer dispensable, il est en revanche plus que conseillé de remonter la rue principale pour s'arrêter au petit bonheur dans une gargote où c'est chaque fois l'impression touchante de partager un peu du quotidien des habitants, cette salle à manger leur servant également salon. C'est qu'ici, la quasi absence de touristes rend le moindre échange sincère et désintéressé.

K 4

Dans cette rue mais aussi à proximité du marché, on croise de nombreux Hmong et Karen descendus des collines vendre leurs récoltes de fruits, de légumes et de plantes aromatiques.

K 7

Mais c'est surtout au mois de novembre qu'il faudra revenir pour assister au Bua Tong Sunflower Festival, période heureuse durant laquelle les champs aujourd'hui grillés par le soleil revêtent un somptueux manteau jaune composé de dizaine de milliers de tournesols dont la présence plutôt singulière en cette région du monde s’explique par le fait que cette fleur, originaire d'Amérique centrale, fut importée en Thaïlande au milieu du 19ème siècle où elle fut plantée par des missionnaires.

(K 8)-copie-1

K 10

En attendant, on entendrait presque la paille crépiter au soleil, ci ce n'était quelques paysans faisant pousser sur leurs parcelles situées près d'un cour d'eau des légumes, assurant la maintenance des canaux d'irrigation quand certains, encore plus intrépides, préfèrent encore prendre de l'altitude et grimper au sommet d'un cocotier histoire de le soulager de ses mauvaises noix et de ses branches mortes.

K 11

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens