750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 09:44

Juji-Ya 1

Jusque là, je fréquentais exclusivement ce snack/épicerie pour ses friture de légumes (kakiage) et son porc pané que je rapatrie de temps à autres à la maison pour grignoter sur un coin de canapé avec un bol fumant de riz japonais (miracle du rice cooker) de la région de Takayama, cette ville située dans la préfecture de Gifu à laquelle je reste très attaché en raison de ces journées délicieuses passées à marcher dans sa campagne ainsi que ses montagnes, aux pieds du Hotokadake.

Juji-Ya-2.JPG

Ce midi, je m’y rendais pour la première fois avec l’intention d’y déjeuner sur le pouce, plutôt au rez de chaussée qu’à l’étage, trop triste et caverneux à mon goût. Là, au bord de la fenêtre, installé à une petite table et non sur le micro comptoir face à une glace, comme ce fut ma première intention, rien d’autre n’arrive que des moments d’une extrême douceur, comme débarrassés de la violence qui les accable, trop souvent.

Juji-Ya-3.JPG

Dehors, on fait déjà la queue, certes bien modeste en comparaison de ce long serpent étiré sur une bonne dizaine de mètres devant Kunitoraya, fameux pour ses tempura.

Comme tout le monde, j’annonce mon choix (un saumon grillé à la sauce miso), comme tout le monde je choisi trois accompagnements qui garniront mon bento (aubergine sauce soja, vermicelles, haricots verts au sésame) et comme tout le monde je m’acquitte d’une somme raisonnable (8,50 euros).

Juji-Ya 4

Ne reste plus qu’à extraire les baguettes de leur étui en papier, les séparer avec ce petit bruit sec caractéristique et manger avec plaisir en regardant le temps qui n’en finit pas de passer, ou plutôt, qui commence, qui commence…

 

 

Juji-Ya

46 rue Sainte-Anne

75001 Paris

Tel: 01 42 86 02 22

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens