750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 11:02

Sardine-1.JPG

C’est à Bikan, dans le quartier historique s’étalant entre le canal et la colline Tsurugata, que je déguste par deux fois cette spécialité locale qu’est le sushi de sardine. Ou je peux juger du rôle déterminant joué par le vinaigre, lequel utilisé en quantité excessive peut gâcher le filet et faire obstacle à ses saveurs. La première expérience fut donc la bonne ou l’équilibre poisson/vinaigre fonctionnait à merveille. Moment mémorable ou je croquais la première bouchée. La chaire du poisson envahit mon palais, s’y développa et m’«obligea» à réclamer une seconde portion.

Sardine-2.JPG

Il n’y avait là rien d’anormal: l’heure de fermeture était proche, j’étais seul, des accords de flûte glissaient jusqu’à mes oreilles et je savais le chemin du retour magique avec ses ruelles éclairées à la lumière des lanternes, son canal que j’allais emprunter et dans lequel se reflétait la lune, ces gros poissons qui surgissaient de nulle part pour retomber dans l’eau dans un bruit étouffé.

Sardine 3

C’est au bord de ce canal que j’eus une pensée émue pour Dazai Osamu, l’auteur de Dernières années, de La déchéance d’un homme, de Soleil couchant qui se jeta non pas dans la rivière Tamagawa (Tokyo) comme il est très souvent précisé, mais dans un étroit canal d’adduction gonflé par la saison des pluies, une réalité qui colle mieux au personnage dont on connait le goût pour les bas fonds, la tragédie, deux domaines non exempts de beauté.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A

What wonderful reading and photos in detail, makes
everything come to life. You deserve an Oscar for such
wonderful writing.


Répondre

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens