D’accord, il faut être odieux pour facturer 35 euro une mozzarella di bufala, fut-elle de 500g et pour deux, une pizza à la crème d’artichaut et parmesan 24 mois 19 € et un Chambertin de Trapet 255 €. L’expérience nous a appris que la paire Marie-France et Julien Cohen n’était pas à une hérésie près et tout compte fait cela réussit bien. Depuis Pizza Chic dont Grazie est l’ersatz flanqué d’un bar à cocktails, nous avions pigé la démarche des Cohen, en réalité calquée sur celle du mensonge imparable: plus gros il sera, mieux il passera. Ne restait plus qu’à appliquer ce petit tour de passe passe aux tarifs dopés aux testostérones, lesquels une fois qu’ils ont crevé le plafond frôlent l’abstraction et deviennent paradoxalement presque tolérables pour le client. En quelque sorte, l’ahurissement de celui-ci détermine son choix.
Résultat, Grazie comme Pizza Chic ne désemplissent pas et c’est une faune bobo, griffée et connectée si bien décrite dans la série bd des Monsieur Jean de la doublette Dupuy et Berbérian, qui s’y presse pour jouer à fond le jeu et croquer à pleines dents la vie dans ce qu‘elle a de moins raisonnable, de plus douteux et moins juste mais aussi de plus excitant, de plus crapuleusement jouissif.
On retrouve chez Grazie les grandes baies vitrées qui inondent la salle mi lounge (canapés, bougies le soir), mi loft new yorkais, en plus de cette belle et onéreuse carte qui fait la part belle aux pizzas dont Aurora (mozzarella di bufala, tomate, ail, basilic, huile d‘olive) reste l’élue de mon cœur parce qu’irrésistible dans son dépouillement, juste dans ses saveurs, toujours aussi croustillante (quoique cette fois-ci excessivement cuite, à la limite de l‘acceptable) et équilibrée.
Depuis Pizza Chic, ce n’est un secret pour personne qu’Aurora est mon pêché mignon et qu’elle justifie à elle seule mes visite dans cette maison vaguement décadente et indécente par les tarifs qu’elle y pratique mais reconnaissons-le, fort attirante, comme pouvait l’être dans le temps une demi mondaine fardée, élégamment vêtue et furieusement désirable mais rongée de l’intérieur par la maladie.
Grazie
91 bd Beaumarchais
75003 Paris
Tel: 01 42 78 11 96
Site: graziegrazie.fr