750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 22:31

Ganesh 2

Agirais-je différemment en voyage? M'avancer vers le sujet, capter son attention, quelques fois lui parler, sont des approches qui me sont familières en Inde et qui m'échappent une fois de retour en Europe, comme si l'avion, en plus de me rendre à ma vie ancienne, m'avait débarrassé de mes nouveaux réflexes, avait mis sous cloche mon naturel, ma liberté conquise dans le bruit et la poussière. Il me plaît à penser que le temps du voyage n'est jamais éloigné de moi, une bonne étoile suspendue au dessus de ma tête, qu'un simple souffle, l'ébauche d'un mouvement a le pouvoir de ranimer d'un instant à l'autre.

Ganesh 1

Ce matin, je retrouve un peu de ce bonheur solide et ininterrompu propre au voyage lorsque je photographie des sujets à l'occasion de la fête de Ganesh qui chaque année donne au quartier de la porte de la Chapelle des allures de carnaval que chars, danseurs, flûtes et tambours, fête et joie mêlées éclaboussent au delà de ses frontières.

Ganesh 4

La rue Cail est un concentré à elle seule de cette atmosphère de liesse qui a infiltré tout le quartier. Parfumée de jasmin, d'encens, d'effluves de noix de coco, maquillée de banderoles et enveloppée de musique assourdissante, on y a dressé les tables, improvisé des autels et la foule affamée d'investir les restaurants aussi inégaux qu'ils sont nombreux.

Ganesh 3

Krishna Bhavan jouit d'une excellente réputation dans le quartier, réputation qui est loin d'être usurpée. Parce que c'est jour de fête, le restaurant végétarien, au même titre que ses confrères, s'en tient à une petite poignée de menus types, chacun accompagné d'un lassi. Le thali est fameux parce que traversé d'innombrables saveurs provoquées par l'usage savant et généreux d'épices qui font littéralement tourner la tête au palais.

Ganesh 5

Au commencement on est sous le choc, plus qu'agréablement surpris. Les saveurs, ce bonheur soudain, nous assommeraient presque. C'est le moment de souffler avec le mango lassi qu'on boirait d'une traite si on ne se ressaisissait pas. Et de ré-attaquer l'un des multiples compartiments que compte le plateau en fer blanc (aubergines sautées, purée de lentilles...). La cuisson est impeccable, la saveur de chaque produit restituée à la note près. On ne décolle plus de son petit nuage.

 

Krishna Bhavan

21 et 24 rue Cail

75010 Paris

01 42 05 78 43

www.krishnabhavan.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T

Krihna Bhavan ma cantine depuis des années, le Thali est encore meilleur le Vendredi midi.
Essayez avec un petit Rasam


Répondre
F


Merci du conseil !



  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens