L'arrivée en avion au dessus des tentacules de Bangkok est chaque fois la même, chaque fois différente. Il suffit d'un jeu de quelques minutes sur le temps de parcours initial pour que la lumière du jour naissant soit radicalement différente. Aussi, je réalise que je n'ai jamais été accueilli autrement que par un temps chaud et ensoleillé. Chaque fois l'avion de la Thaï atterrit et c'est l'aurore. Je quitte l'aéroport et c'est le soleil tout entier qui sort de sa nuit. Alors, quand file à pleine allure le train express qui relie le Terminal au centre de la ville, j'attrape un peu de cette lumière balbutiante qui n'est pas longue à irriguer la cité des anges à plein régime avant, dans un mois à peine, de cracher du feu.
Les dix heures et moitié de voyage se font sentir plus dans les jambes que dans la tête, aussi est-il recommandable de poser ses bagages à l’hôtel, se rafraîchir et sortir dans la même foulée pour gagner le parc Lumpini qui offre de grandes pelouses d'un vert flamboyant pour se décrasser et faire circuler le sang.
Par chance on est dimanche, il n'est pas 9 heures du matin et les artères sont vides et la pollution quasi inexistante. Une fois remis en forme, on peut rentrer se doucher, se changer et musarder jusqu'au mall Central World dont le septième étage abrite un food hall particulièrement doté et soigné où se succèdent des dizaine de grandes enseignes asiatiques très respectables dont la chaîne taïwanaise Din Tai Fung, spécialisée dans les dim sum et figurant en bonne place dans le classement du New York Times de ses dix meilleurs restaurants de la planète.
Et il est vrai que le résultat est impressionnant. Que ce soit les bouchées vapeur au crabe, celles au porc et épinards ou bien encore celles au crevettes et riz gluant, on reste stupéfait, quasi transi par tant de finesse, de raffinement dans les textures, d'autant qu'on est invité à déposer de longs filaments de gingembre sur les bouchées qui injectent une touche de fraîcheur supplémentaire.
On accompagne ces trésors miniatures de concombre au gingembre sauté et à l'huile de sésame piquante et on rafraîchit le tout avec un exceptionnel thé glacé au jasmin maison servit à discrétion, ou plutôt refilled. Après un tel traitement, on oublie les heures d'avion, la fatigue et le décalage horaire. Et on se sent d'attaque.
Din Tai Fung
Central World, 7th Floor
Ratchadumri Rd
dintaifung.com.tw