Soyons clair: les mamans ont du souci à se faire. Depuis que Wim (ex Jean Georges et Ducasse) et Véro ont posé leurs marmites du côté des Batignolles, quartier familiale, soporifique et boboïsant en diable, c’est la révolution dans les chaumières, doublé d’un vif embarras chez les mamans, irritées, vexées pour tout dire, parce que concurrencées sur leur terrain, chahutées dans leur pré carré. D’où la bonne attitude à adopter chaque fois qu’après un passage à Comme Chez maman on s’entend demander «Alors, c’était comment?». Un laconique «pas mal» aura l’avantage de modérer les ardeurs revanchardes des mamans qui n’ont pas encore digérées cette agression en règle. Bon fils que nous sommes, on se refuse à froisser au-delà du supportable sa maman et à lui imposer d’autres nuits blanches. Pourtant on n’en pense pas moins: à la question «Que vaut Comme chez maman ?», on serait tenté de répondre illico: «c’est énorme !». Et c’est vrai qu’une cuisine comme ça, aussi généreuse, avec une telle clarté dans ses saveurs et bien saisie dans sa fraicheur, sa vivacité, on en tombe immédiatement amoureux. Soyons francs: on a dû laisser filer quelques jours afin de ne pas écrire sous le choc de l’émotion, certes inspirant mais trop souvent pénalisé par son manque de recul, victime de son emballement.
Les jours ont passé et mon avis, mon excitation n’ont pas varié d’un pouce: Comme chez maman est résolument une adresse formidable. Parce que ces gnocchis de semoule maison au parmesan et à la sauge (9 €), juste poêlés et légèrement croustillants sur le dessus - on perdrait la raison pour moins que ça.
Parce que ce poulet en croute pour deux (21€ par personne), ceinturé dans sa camisole croustillante, posé sur un lit d’asperges blanches revenues dans une sauce au beurre citronné et accompagné d’une purée maison à l’huile d’olive.
Et des plats jouissifs comme s’il en pleuvait - l’agneau de lait, la côte de veau de lait, la souris d’agneau, le canard aux épices, la marmite du pêcheur… En vérité, quand bien même elles ne l’entendront pas de cette oreille, nos mamans ont bien du souci à se faire.
Comme chez maman
5 rue des Moines
75017 Paris
Tel: 01 42 28 89 53