Une poêlée de champignon à 9h00 du matin c'est partout à Barcelone mais surtout au marché de la Boqueria surnommé à juste titre le ventre de Barcelone. L'adresse est immanquable puisque à cheval sur les Ramblas et l'entrée du marché.
Autant dire qu'il faudrait mettre beaucoup de mauvaise volonté pour passer à côté.
Dégustée au bar, c'est encore plus amusant.
Et à ce point délicieux qu'on y retourne le soir se régaler à l'étage d'une seiche grillée à la crème.
Plus discret, voir désert en ce week-end pourtant très ensoleillé (les touristes, comme s'ils s'étaient donné le mot relèvent l’exploit de se montrer spectaculairement absent du paysage), le quartier de Sarria présenté de manière exagérée voir erronée dans les guides comme une sorte de village en plein cœur de la capitale Catalane, se distingue surtout par l'ennui qu'inspire la moindre ruelle de ce quartier résidentiel où les rares velléités de gentrification se cassent copieusement les dents sur le gros de sa population composée de retraités, lesquels doivent sans surprise faire bloc contre l'ouverture sur leurs terres de bars, galeries et boutique de mode.
Reste dans la rue principale une adresse pleine de vie qui n'a rien d'un palace, connue comme le loup blanc par les barcelonais pour ses frites épaisses et tellement délicieuses qu'on trouve par ailleurs un peu partout en ville.
C'est chez Tomas, ou pour deux euros environ on déguste un coude sur le comptoir une petite assiette entre deux gorgées de rosé. Quoique, histoire de ne pas ruiner sa laine, on serait plus avisé de s’installer à table, en retrait des bacs à huile.
Plus bas, dans la Carrer Major de Sarria on tombe sur La Suissa, un traiteur dont les plats en vitrine sont fort alléchants.
Ils font envie, très envie même et ça tombe bien car on peut justement les déguster sur place.
Cabillaud aux oignons, pignons et raisins secs, épinards, fèves, riz à l'encre de seiche, tout est bon et servi en portions doubles, idéales à partager.
Et nous de penser que décidément y a bien une vie en dehors des tapas.
Casa Guinart
La Boqueria
Bar Tomas
Carrer Major de Sarria
La Suissa
C.Major de Sarria, 1