750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 20:01

Savoy 1

Je pénétrais dans le Café Savoy comme dans un lieu familier. De Trieste à Vienne en passant par Ljubljana, Cracovie ou Budapest, je ne manque jamais de faire escale dans une de ces brasseries au charme et à l'ambiance très mitteleuropa. J'y ai de tous temps croisé des fantômes sinon des vivants, comme Claudio Magris au San Marco à Trieste, mon favori d'entre tous – l'ai-je assez répété.

Savoy 2

Avec son intérieur néo renaissance, le Savoy me fit bonne impression, quoique je ne sentis ni l'aile du temps me caresser l'épaule, ni un début d'inspiration, ni des présences désincarnées faire corps autour de moi (celles de Kafaka et Max Brod, par exemple ?) – qui sont le signe que le lieu me parle, qu'il m'emporte. Seuls peut-être les lustres, les plafonds décorés et la lumière naturelle que filtraient les larges baies vitrées me rendirent ce café un brin intéressant.

Savoy 3

N'étaient que le contenu des assiettes dont chacune me semblait détestable, fussent-elles d'inclinaison traditionnelle ou internationale, j'aurais pris mes jambes à mon cou, au lieu de quoi je me coulais agréablement dans une banquette et passais commande d'un équivalent tchèque du struddle aux pommes, ce qui était précisément la chose à ne pas faire et que j'allais bientôt regretter – à moitié, avouons-le – la garniture s'avérant plutôt réussie quand la pâte, trop épaisse à mon goût, sèche et dont la texture rappelait l'ignoble carlsbad dumpling d'hier soir, accompagnant la non moins indigeste spécialité de Moravie dont je me serai volontiers passé de connaître les nuances.

Savoy-4-copie-1.JPG

Qu'importe, malgré cette déconvenue et bien qu'à moitié rassasié, je sentais le lieu qui entrait en moi, petit à petit, comme s'il n'avait jamais dû en être autrement. Les murs sont à l'écoute, pensais-je, avalant la dernière bouchée de struddle.

 

 

Café Savoy

Vitezna 5

Quartier de Mala Strana

www.ambi.cz

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens