750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 19:32

American-1.JPG

Le Café Américain situé dans l’hôtel du même nom est plutôt âgé puisqu’il date de 1902. Un jeune homme, en réalité. Les temps changent, lui ne bouge pas. Son immobilité est même plutôt redoutable. Un jeune homme, dis-je, qui se serait mis en frais avec ses fresques murales, ses lustres Tiffany et ses vitraux diffusant une lumière dorée qui est la palpitation de la vie, sa parole. La salle est vaste, princière, qui abrite un bar, un piano et une table de lecture vernie. L’hiver, fuyant la neige floconnante, on y passerait sans peine la journée entière, patientant que les aventures les plus extraordinaires surgissent et nous emportent loin.

American 2

Le Café Américain est en réalité un grand paquebot dont nous sommes l’un des innombrables passagers. Installé à une table, tournant le dos à la placette, on laisse la ville derrière soi. On s’évade, on s’évapore. On percevrait presque le roulis de la mer caresser les flancs du navire alors qu’on attaque la première bouchée de notre hamburger qui n’ait pas le meilleur que nous ayons mangé mais qui nous émeut délicieusement.

American-3.JPG

«Tu reviendras», m’entendis-je penser tout haut. Des mots d’un autre monde, portés par l’atmosphère surnaturelle d’un conte, à l‘image de ce lieu enchanteur qui gagne en mystères et en intrigues dès la nuit tombée

American-4.JPG

 

Café Américain

Leidsekade, 97

Amsterdam

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens